1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 04:00

Un jour très ensoleillé, nous avons fait la promenade dominicale sur l'île Ogi.
Après avoir dit bonjour au temple et aux chats, nous avons pris la route où nous ne sommes jamais allés en admirant les paysages de la mer Setouchi.

Le long de la route, on aperçoit des ruines en pierres. Il y avait peut-être des maisons et des champs à l'époque où l'île était plus peuplée. Aujourd'hui il ne reste que les murs.

Promenade dominicale à l'île Ogi

Les pruniers blanc et rouge, et toujours des narcisses.

Nous sommes arrivés au bout de la route pavée. Ce jour-là après nous être arrêtés ici, nous sommes retournés au port.

Récemment, s'il n'y a pas beaucoup de touristes ni voiture ni chats, j'enlève la laisse de Melmo. Elle marche librement au gré de son intérêt sans oublier de nous suivre.

Voici une des oeuvres d'art de l'île, "Walking Ark" Keisuke Yamaguchi.

Marithé 03/03/2017 08:15

Elle est très belle cette île et la mer miroite , la vue est splendide .
C'est vraiment le printemps , les narcisses sont bien fleuris et les pruniers blancs et rose aussi .
J'aime beaucoup la dernière photo avec l'oeuvre d'art .
Caresses à Melmo .

moune17 02/03/2017 21:14

Il y a de très beaux paysages dans cette petite île
Toujours partante pour la balade ta petite Melmo.
Passe une agréable soirée Mai
Bisous
Caresses à Melmo

sereine 02/03/2017 20:41

Je ne suis pas fan de l'oeuvre d'art, par contre j'adore la toiture de la photo 1.
Les fleurs chez toi sont plus épanouies qu'ici.

Mai 04/03/2017 00:03

La toiture de 1ère photo est aussi une oeuvre de l'île par un artiste espagnol, c'est billetterie de ferry.

Gagaie 02/03/2017 14:59

Quelle belle petite balade ! On voit que Melmo est toujours aussi à l'aise en promenade.

Bises, caresses à la petite toutoune ♥

danielle 02/03/2017 08:40

merci à David pour ses explications; en visionnant les photos en gros plan, j'ai vu des narcisses (jonquilles?) border la route, j'aime ++ ces fleurs en dehors des jardins! Melmo prend la pose comme une princesse :)

Mai 03/03/2017 03:08

Pour la population des îles, je pense qu'il y avait trop d'habitants. On devait detruire la nature pour défricher et construire sa maison. S'il n'y aura plus d'habitant c'est dommage. Mais maintenant il y a assez d'habitants (à mon avis) et on est en train de rendre la terre à la nature, c'est bien.
Les narcisses au bord de la route sont aussi une trace des habitants.
Melmo ne court pas après les chats, au contraire elle fuit !

Minik do 02/03/2017 07:41

Merci pour cette belle promenade.
Cette petite île ne manque pas de charme.
Melmo a l'air d'apprécier.

Bises

danielle 01/03/2017 18:21

j'aime bien l'oeuvre de la dernière photo! sinon, je trouve dommage en un sens que l'île ne garde pas ses habitants, rien qu'avec les photos je trouve qu'il se dégage une ambiance très prenante de l'île et de la mer. de beaux paysages de Setouchi. Melmo ne court pas après les chats? :)

David 01/03/2017 23:21

Danielle, toutes les campagnes du Japon subissent un exode rural massif depuis plusieurs décennies (et la baisse générale de la population n'aide pas) et les îles du pays sont parmi les plus touchées.
Toutefois, la Triennale de Setouchi a été lancée, justement pour faire découvrir la beauté de la région au reste du Japon (et du monde), et ça marche. Surtout sur Ogijima, où les habitants ont vraiment pris conscience de la courte longévité de leur île si rien n'était fait, ils se sont pris en main et ont réussi à faire venir des gens.

Depuis 4 ans, la population de l'île augmente régulièrement, et c'est un des seuls endroits de tout le Japon où c'est le cas.
J'ai pas les chiffres exacts en tête, mais la population maximale de l'île a du être dans les 700 habitants (en gros) au milieu du 20e siècle. Elle était tombé à 150 environ en 2012, et depuis 2013 elle remonte, aujourd'hui, il y a environ 200 personnes sur l'île dont une vingtaine d'enfants (contre deux ou trois en 2012).

Pastyme 01/03/2017 16:58

Jolie promenade au calme, ...le premier bâtiment est très beau avec son toit en dentelles...
Melmo doit être contente de pouvoir se promener sans laisse...
la dernière photo des "montagnes à pattes" est amusante...
bonne soirée

David 01/03/2017 13:55

Tu y vas plus que moi en ce moment. ;-)
C'était le jour où j'étais à Ryuozan-koen, c'est ça ? Marrant, tu as pris le Mont Goken en photo et moi j'ai pris Ogijima presque au même moment. :-)

Sinon, pour les petits murs, oui, avant qu'elle ne commence à se vider de sa population, Ogijima était littéralement recouverte de champs, jusqu'à son sommet !!! Comme il s'agissait de champs en terrasses, il reste les murets un peu partout, mais on les voit surtout en hiver quand la végétation est moins dense.

Tu as dû remarquer ici ou là dans le village de vieilles photos exposées datant des années 50 (entourées d'un gros cadre marron avec un texte explicatif). Sur plusieurs d'entre elles, on peut voir les champs (celle qui est proche de Kamo-jinja, et peut-être aussi celle derrière Toyotamahima-jinja).

Il existe aussi en ligne des photos aériennes de l'île entre la guerre et aujourd'hui, et l'évolution est saisissante (malheureusement je ne retrouve plus ce site, peut-être auras-tu plus de chance que moi - c'est un site japonais)

Mai 01/03/2017 14:26

Nous décidons souvent d'y aller le dimanche matin. Il ne faut pas beaucoup de préparation pour aller à Ogi et Megi. Une demi heure de chez nous, moins une heure en ferry, c'est moins de stresse à ma chienne.
Oui, nous avons déjà remarqué les vieilles photos des années 50. Ce qui est la plus impressionante est la ferme d'élevage des vaches !
A l'île Ogi et Megi, ma chienne sent l'odeur des animaux très souvent. Parce qu'il y a des sangliers, je pense à ça. A l'île Shishi, elle ne sentait pas beaucoup, parce qu'il n'y en a pas.

• : Le blog de Mai
  • Le blog de Mai
  • : Je suis amateur de photo et amoureuse de la nature surtout les animaux et les insectes mais la présentation de photos n'est pas de but ici, essentiellement je voudrais vous partager de petits bonheurs dans la vie quotidienne.

Profil

• Mai
  • Une japonaise à Takamatsu, qui aime la France, qui suis le cours de français une fois par semaine. Pour faire des progrès la langue français j'ai commencé ce blog mais maintenant avoir la communication avec vous ça me fait plaisir énormément.