Fleurs en hiver

Publié le 6 Février 2020

Pour être de bonne humeur pour la fin de la semaine, voici les fleurs que j'ai photographiées depuis la fin de l'année. Malgré l'hiver je vois des fleurs par ci par là.

Au parc Tsuruma;
les camélia dominent pendant hiver, le Chimonanthus praecox a commencé à fleurir.

Fleurs en hiver
Fleurs en hiver
Fleurs en hiver

Dans le jardin de la ville;
Helleborus commence à fleurir. J'ai rencontré de jolies fleurs blanches que je ne connais pas. 

Fleurs en hiver
Fleurs en hiver

En cours de promenade;
le Farfugium japonicum va finir bientôt. On voit la Vergerette annuelle partout.

Fleurs en hiver
Fleurs en hiver

Quant à chez nous;
le week-end dernier j'ai trouvé deux bourgeons de daphné odora qui s'ouvrent finalement, et les pensées m'enchantent tous les jours.

Fleurs en hiver
Fleurs en hiver

Une partie de mes pensées ont attrapé la maladie du blanc. Par chance, dans le parc avoisinant j'ai trouvé une coccinelle jaune qui mange l'oïdium. Je l'ai invitée sur mes fleurs. Une heure plus tard, elle m'a montré son efficasité !

Fleurs en hiver
Fleurs en hiver

J'ai trouvé encore une autre race de coccinelle sous le sac de terreau sur le balcon, et il y en a deux. Elles aussi mangent l'oidium. Quelle chance ! Je les ai déposées sur les pensées. J'espère qu'elles vont rester sur le balcon plus longtemps et travailleront bien.

Fleurs en hiver
Fleurs en hiver

Je suis ravie de chercher des signes de printemps.

Rédigé par Mai

Publié dans #fleurs et plantes, #insecte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
De la couleur au coeur de l'hiver, c'est bien plaisant.<br /> Les hellébores roses/mauves sont belles comme tout, je vois beaucoup de blanches par ici.<br /> Tes petites pensées sont mignonnes, j'en ai plantée quelques unes pour justement avoir de couleur.<br /> Vivement le printemps pour que les narcisses, crocus etc... mettent de la gaieté dans nos jardins et nos pots.<br /> Les petites coccinelles sont jolies tout en jaune, je ne savais pas qu'elles pouvaient manger le mildiou. Tu m'as appris quelque chose.<br /> <br /> Bises et caresses à la petite Melmo ♥
Répondre
M
Les coccinelles prennent soin de tes belles fleurs :-)<br /> Tes photos sont superbes.<br /> Bon dimanche Mai
Répondre
M
Comme ça fait plaisir de retrouver toutes ces jolies fleurs de printemps<br /> Bonne idée ces petites coccinelles pour combattre l'oïdium <br /> Passe un agréable week-end Mai<br /> Bisous<br /> Caresses à la belle Melmo
Répondre
F
C'est toujours émouvant quand la nature s'éveille. J'ai croisé ma première abeille aujourd'hui. Je ne savais pas que les coccinelles jaunes mangeaient l'odium. J'aime beaucoup tes violas.<br /> Ta fleur blanche est, il me semble, une Narcissus bulbocodium Cantabricus ou Narcisse crinoline ou Trompette de méduse<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
M
Les narcissus que tu m'as indiqués sont très ressembles au mien. Merci Flora, je suis ravie de savoir son nom !
D
de très belles fleurs, que je ne connais pas toutes! puis-je me permettre, sachant que le japonais réunit le "l" et le "r", on dit "camélia" et pas "cameria"; je suis bien moins calée que toi pour nommer les fleurs avec leur nom latin!!! les fleurs blanches me font penser à des sortes de narcisses??? cela donne en tout cas des bouquets photographiques pour la fin de semaine; arigato Mai san!
Répondre
M
Merci Danielle, j'ai corrigé le mot "Camélia". Je crois pouvoir entendre la différence entre "l" et "r", cependant je n'ai jamais eu occasion d'entendre ce mot en français. Il me fallait vérifier au dictionnaire.
M
Que de jolies fleurs déjà ! Merci pour le partage ! <br /> Chez nous, le magnolia commence à avoir des fleurs... Normalement, il est fleuri pour Pâques... <br /> C'est super d'avoir des aides pour tes plantes ! Les coccinelles sont de vrais assistants pour les jardinier et les pépiniéristes. Ici, nous n'en voyons pas encore. <br /> C'est un hiver bizarre que nous avons cette année. Le mois de janvier a été le plus chaud jamais enregistré. Je l'ai appris aux infos hier. <br /> Je t'embrasse<br /> Bon weekend !
Répondre
P
C'est agréable de voir les fleurs qui annoncent, un peu en avance, le Printemps..mais les températures trop douces ne sont pas normales...il risque d'y avoir des gelées tardives....<br /> <br /> Le projet de rejet d'1 million de tonnes d'eau contaminées dans l'Océan à Fukushima est très inquiétant, cela va causer une énorme pollution des eaux!!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre