Pousse de bambou

Publié le 30 Mai 2020

Une voisine m'a offert deux grosses pousses de bambou qui étaient recoltées le matin-là.
Très apprécié au printemps, on ne peut les déguster que durant une période courte.

C'est quoi ça ?

C'est quoi ça ?

Il faut les préparer avant cuisiner. 
Normalement on les prepare sans eplucher et fait bouillir avec du son. Pour les mettre dans la marmite pas très grande chez moi, je les ai coupé en deux. Et puis eplucher des feuilles. Heureusement j'ai pu les mettre dans la marmite. Sinon j'allais procéder en deux fois.
Pour remplacer le son, parce que je n'en ai pas, j'ai mis trois cuilleres à soupe de riz. Faire bouillir environ une heure jusqu'à ce que les pousses de bambou deviennent molles. Une fois le feu éteint, laisser refroidir naturellement.
On peut les conserever quelques jours au frigidaire en les mettant dans l'eau.

Pousse de bambou
Pousse de bambou
Pousse de bambou
Pousse de bambou
Pousse de bambou

Avec ceci, j'ai fait le riz aux pousses de bambou et "Tosani"; les pousses de bambou cuites à la sauce de sojà et Katsuobushi.

Pousse de bambou
Pousse de bambou

On peut acheter la pousse de bambou préparée toute l'année mais la plupart viennent de Chine, donc je n'en prends pas. Ici on trouve la pousse fraîche uniquement au printemps.
Si vous avez la chance de venir au Japon au printemps, de la fin d'avril au début de mai, n'hésitez pas à en déguster. On l'appele Take-no-ko (l'enfant de bambou).

***

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Rédigé par Mai

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Elles sont énormes ces pousses de bambou....on ne connaît que celles,minuscules, qu'on trouve en conserves...<br /> Cela doit être excellent à déguster.....Miam !<br /> Bon week end
Répondre
M
Une recette qui parait bien appétissante Mai,<br /> Je connaissais seulement en boîte<br /> Passe une agréable journée<br /> Bisous et gros câlins à la belle Melmo
Répondre
G
Yummy! Tes plats ont l'air délicieux. Je connaissais la version toute faite en boîte, les pousses de bambou fraîches doivent avoir un goût incomparable.<br /> <br /> Bises, caresses à petite Melmo de ma part ♥
Répondre
M
Merci pour cette belle recette !<br /> Bonne journée Mai
Répondre
M
Bonjour Mai<br /> Oui des pousses de bambou fraîches je n'en ai jamais mangées mais en boîtes de conserves oui mais le goût doit être bien différent .<br /> Bises
Répondre
S
Je n'en ai jamais mangé.
Répondre
C
Merci pour la recette Mai , je pourrais essayer aussi car il y a beaucoup de bambous à la Réunion . et j'aime cuisiner . je ferais la surprise à mon mari : un Take-no-ko... <br /> J'emploie souvent le sauce de soja . Melmo semble bien intriguée ! bisous de mon île ; à quand les prochains papillons ??
Répondre
M
Très intéressant ce billet gastronomique ! Nous aussi, nous privilégions les fruits et légumes de la saison. En ce moment, pêches, cerises, abricots... J'adore ! <br /> <br /> Bisous<br /> Bon weekend !
Répondre