La Pieride de la rave

Publié le 14 Juin 2012

Cette chenille est venue avec des feuilles de navet que j'ai acheté au supermarché.

Au début elle était moins 5mm, toute petite.

Je l'ai offert des feuilles de navet et elle a grandi à 3 cm.

IMGE5369mini

 

Elle est prête à métamorphose.

IMGE5563mini

 

La chrysalide

IMGE5626mini

 

La veille de la naissance

IMGE5859mini

 

Après une semaine il est né, La Piéride de la rave.

IMGE5867mini

 

Il s'allongeait ses ailes.

IMGE5881mini

 

Bonjour les amis !

IMGE5878mini

 

Juste avant de partir depuis mon balcon

IMGE5883mini

 

Il me reste une chrysalide vide.

IMGE6216mini

 

Je vais continuer les reportages des autres papillons.

Rédigé par Mai

Publié dans #papillon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Votre magnifique reportage est très touchant par sa délicatesse...combien n'auraient pas prêté attention ou auraient été effrayé par cette petite chenille. Je suis tombé sur votre blog par hasard en faisant une recherche sur la "piéride de la rave". En effet, ce week end, j'ai admiré des fleurs de lavande constellées de papillons blancs ...ce même papillon!...La nature est une joie...
Répondre
V
mais tu as toujours des chrysalides ! c'est extraordinaire ...
Répondre
M
<br /> <br /> La chenille est venue avec des légumes, heureusement elle n'a pas été vicié par insecticide et ni été parasité. Elle a pu arriver à l'imago mais c'est très rare. Bon lundi. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
X
Bonsoir, bonsoir!!!<br /> Superbe!!!<br /> A chaque visite sur ton blog je me régale!!!<br /> Et là une nouvelle fois je suis émerveillée par ce beau reportage avec toutes les étapes!!!<br /> Combien de temps y a-t-il eu pour chaque étape?<br /> Excellent week-end à toi!!!<br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Xoria, merci de ta visite car je voulais te presenter ce reportage. La durée de chaque étape est comme ça; la chenille est peut-être 10 jours (??/05-22/05), la préparation à<br /> métamorphose est 1 jour (23/05), la chrysalide est 6 jours (24/05-30/05), la naissance est 31/05. Presque 3 semaines en total.<br /> <br /> <br /> Je prends toujours des photos à la chaque étape pour compter les jours. Mais cette fois-ci je ne peux pas me souvenir la date de son arriver. Au début je pensais qu'elle est une chenille de<br /> l'autre papillon, car il y avais déjà 3 chrysalides de papillon de nuit que je connais dans la même fuille, c'est la raison que je n'ai pas pri de photo. Mais la chenille était autre espèce, je<br /> l'ai remarqué très tard.<br /> <br /> <br /> La durée de chaque étape est fonctionné par la temperature totale, j'ai cherché des documents en français mais je ne trouve pas encore. Je continuerai.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oh,c'est superbe,Mai,tu es une "vraie maman" pour les chenilles et papillons,merci pour ces belles images!bonne nuit
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Pierrou, quand j'ai trouvé une chenille je veux savoir qui est-elle, le grand curieux me fait la soigner comme ça. Bon week-end. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Naissance et départ d'un papillon !!! Bises. FRANCOISE
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Françoise, je me suis émue à la chaque fois, et les histoires de papillon continuent. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Superbe cette transformation en photos.<br /> Quel adorable petit papillon qui pose pour la photo avant de s'envoler<br /> Je te souhaite une agréable soirée Mai<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Moune, il est né au matin tôt et s'est envolé dans l'après midi. Il m'a donné un petit moment de photographier. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
D
jolie série ; c'est drôle cette coïncidence j'en ai pris en photo cet après-midi...à peu près dans la même posture que ta photo 7.<br /> En ce qui concerne le poisson je ne sais pas son nom (je me renseignerai). L'escargot s'est bien adapté ainsi que les autres poissons. Muxu
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Danielle, on voit ce papillon très souvent mais ce n'est pas facile à photographier à la posture de photo 7 dans la nature, bravo ! Bisous. <br /> <br /> <br /> <br />
B
très beau ton article et de merveilleuses photos<br /> très bonne journée à toi,bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Bellane, ce papillon est très populaire mais c'était la première fois que j'ai vu sa évolution. Quelle chance !!! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut mon amie mai, le soleil est la ce matin !!!!!!!!J’ai une laryngite et une pharyngite et tout ça ne fait pas bon ménage avec mon asthme !!!!!!!Je te souhaite une bonne journée, bise a+
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Dalma, soigne-toi bien. J'espère que le soleil présentera aussi demain matin. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Génial !!! ça c'est du reportage !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Framboise, ces articles sont aussi les mémoires pour moi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />