La suite de mes papillons

Publié le 30 Novembre 2013

Voici le dernier reportage sur les papillons en 2013

et la suite de l'article précédent.


C'est la chenille qui est venue d'une jardinerie.

Elle mange en dessous, en dessus... en tous cas elle a bien grossi.

IMGH4343mini

IMGH4347mini


Elle est prête à se métamorphoser, c'était le 2 novembre.

IMGH4399mini


La chrysalide, maintenant elle dort.

IMGH4699mini


Deux chenilles de Argyreus hyperbius que j'ai récuperées dans la rue

sont devenues les chrysalides.

La chrysalide a aussi des piquants, dix d'entre eux sont brillants.

IMGH4702mini


Heureusement j'ai pu assister à la naissance le 17 novembre.

IMGH5616mini

IMGH5619mini

IMGH5627mini

 

Avant d'allonger ses ailes il règle sa trompe.

IMGH5630mini

IMGH5631mini

IMGH5635mini


Ensuite les ailes

IMGH5639mini


Ce papillon est visible d'avril à novembre,

après la naissance ils sont partis pour chercher des copains.

IMGH5744mini

IMGH5612mini


C'est la chenille de Macloglossum pyrrhosticta,

finalement j'avais gardé 4 chenilles de ce papillon.

IMGH4705mini


Elle vous envoie la force de volonté ! ... en fait elle pose toujours dans cette position.

IMGH4817mini


Maintenant la dernière chenille attend la métamorphose dans les feuilles.

Les trois autres sont déjà en chrysalides.

IMGH6496mini

***

Cet hiver je garde totalement 6 chrysalides qui hibernent.

Nous attendons le printemps avec patience. 

Rédigé par Mai

Publié dans #papillon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est un bien joli papillon que nous n'avons pas dans notre île . C'est du bonheur de voir sa métamorphose !Bravo pour ta patience ;<br /> Bises à toi Mai , à bientôt
Répondre
N
Bonsoir. Belle série complète de la vie de la chenille qui devient un beau papillon. Re bisous.
Répondre
L
Merveilleux!
Répondre
C
eh bien voilà, c'est la cousine de celle que j'avais trouvé sur mon pull!!!! ^-^
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Danielle, ta chenille sur le pull aussi deviendra un beau papillon et reviendra pour te dire bonjour au printemps prochain. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ces papillons sont d'une beauté!<br /> Bon dimanche Mai
Répondre
Z
Bonjour,<br /> Vos observations sont très savantes, curieuses et méticuleuses, c'est très passionnant, j'aime beaucoup.
Répondre
S
J'admire ton petit monde ailé.
Répondre
P
Bonsoir Mia , magnifique résultat - c'est une fierté d 'atteindre cela - merci pour la déclinaison jusqu'au papillon ! il est très beau<br /> Passe une bon dimanche - Biz Pat
Répondre
M
Ooh ! Quel beau papillon !!! Bravo pour les photos ! Tu nous donnes la chance d'assister à des naissances qui paraissent magiques. Merci Mai !<br /> Bisous.
Répondre
F
je suis toujours admirative de voir avec quel soin et attention tu t'occupes de tes petites chenilles ....
Répondre
S
Coucou Maï, je suis toujours étonnée que tu réussisses à avoir d'aussi magnifiques papillons à partir de chenilles que tu trouves ici ou là... Moi j'ai ramassé des chenilles cette année mais pour<br /> l'instant, elles sont toujours sous forme de chrysalides... Je n'y comprends rien ! J'ai bien reçu ton mail, ne t'inquiètes pas pour les corrections, tout va bien... et j'aime bien faire cela.<br /> Passe un beau dimanche et à très bientôt, bisous Shuki
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Shuki, moi non plus sur tes chrysalides... il n'y a pas de trou sur la coque de chrysalide ? Parce que la plupart de chenilles sont parasitées. S'il y a un petit trou des petits frelons<br /> seraient sorti. S'il n'y en a pas c'est mieux attendre le printemps quand même. Gros bisous et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />