Les 5 chenilles

Publié le 19 Juillet 2014

Comme je vous ai promis un article au sujet des papillons

voici la première partie du reportage des 5 chenilles.


Le 30 juin, j'ai trouvé des oeufs sur un mandarinier.

IMAP8350mini


J'en ai conservé un et écrasé les autres comme d'habitude pour accepter toutes les mamans papillons. Sinon la nourriture s'arrêterait tout de suite et je ne pourrais plus nourrir les chenilles de l'autre maman.

Mais je n'ai pas pu en trouver 4 autres donc, enfin, il y a 5 chenilles.


Un oeuf juste avant la naissance de bébé.

IMAP8415mini


Le 4 juillet, une petite chenille est née et elle mange la coque.

IMAP8440mini


La première mue.

IMAP8539mini


Elles grandissent petit à petit à côté de la chenille de papillon noir.

IMAP8505mini


Quand elles étaient aux 3 et 4 ème stades, je les ai entrées dans la maison

avec un pot de citrus, Phellodendron amurens,

parce que j'avais peur du frelon qui parasite les chenilles.

IMAP8730mini


Le 16 juillet, voici la chenille devenue verte la première.

IMAP8742mini


Cette dernière chenille est muée en verte le 18 juillet.

Bien qu'elles soient nées le même jour elles n'ont pas de la même vitesse de croissance.

IMAP8805mini


Le moment gourmand commence...

IMAP8802mini


Les feuilles de phellodendron diminuent...

IMAP8804mini

Deux ou trois chenilles vont se métamorphoser ce week-end.

***

Je vous souhaite un bon week-end.

Nous avons le week-end prolongé jusqu'à lundi et allons visiter les îles dans les autres préfectures. 

Rédigé par Mai

Publié dans #papillon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je trouve ça vraiment intéressant tous ça.
Répondre
G
Oh ! J'ai hâte de voir quels papillons, elles sont devenues. ^^
Répondre
G
Mince... Je n'ai pas eu ta newsletter pour tes derniers posts... Je me suis réinscrite du coup.<br /> Mercredi soir, j'ai pensé à toi. J'ai vu une grosse chenille orange et noir toute poilue. En cherchant sur internet, j'ai appris que c'était une chenille d'un bombyx de ronce.<br /> Comme elle se promenait dans ma cour, je l'ai mise sur une feuille et je l'ai posée dans un arbuste.
Répondre
E
Bonjour Mai,<br /> que c'est beau; c'est une chenille magnifique !<br /> Un régal de voir sa transformation.<br /> Belle semaine<br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Mai, c'est incroyable, l'esprit est UN. Hier matin, j'ai pensé à toi, je me disais, cela fait longtemps que je ne vais plus sur les blogs et sur le tien aussi, et je vois en allumant le pc<br /> que tu aie passé sur ma page facebook !! Pensées ressenties à des milliers de km.. j'espère que tu vas bien et que tu fais toujours d'aussi beau cliché sur ton balcon ;)<br /> Belle et douce journée à toi, bisous de Belgique..
Répondre
L
Bonjour vos photos des chenilles sont magnifiques, je vous souhaite un bon dimanche, Dominique
Répondre
M
C'est vraiment incroyable tes observations à partir de l'oeuf jusqu'à l'éclosion de la chenille et la mue .<br /> Bises
Répondre
M
Elles sont bien gourmandes ces chenilles, heureusement que tu en élimines sinon il n'y aurait pas à manger pour tout le monde.<br /> Passe un très bon week-end Mai<br /> Bisous
Répondre
P
Comme dans la nature, il faut faire une sélection, sinon, tout ce petit monde ne pourra pas se nourrir...<br /> à bientôt
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Pastyme, je regrette de n'avoir pas trouvé les autres oeufs. Après nourrir 5 chenilles je dois prendre une pause pour faire repousser des feuilles. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
18 jours ont été nécessaires pour la métamorphose mais quelle est la durée de vie de cette chenille. Bon week end chère Mai et bonne découverte des îles. Chinou
Répondre
D
Salut mon amie mai, je passe te souhaite un bon week-end, bise a+
Répondre
A
Extraordinaire !! Je n'avais jamais penser regarder d'aussi près des chenilles !! Merci pour ces belles images et découvertes ! Douce journée
Répondre
F
Extraordinaire comme d'habitude, on apprend bien avec toi et tes photos sont toujours très précises et très réussies.<br /> Bon week prolongé<br /> bises
Répondre