Monsieur Scarabée

Publié le 23 Juin 2014

J'avais 10 scarabées.

Ce sont des enfants de mes scarabées de l'an dernier.

IMAP7886mini

IMAP7881mini


10 était un peu trop pour les soigner.

Donc j'avais cherché quelqu'un qui acceptrait en adopter.

Finalement un collegue de mon mari en a adopté 5.

Ce matin 2 mâles et 3 femelles sont partis chez lui.

Je me suis rassurée mais... c'est bizarre, je suis triste de la séparation.


Voici des photos souvenirs. 

Sur ma main, il feuillette le dictionnaire, et...

IMAP7935mini


il conduit la souris.

IMAP7931mini


Découvrir des poissons.

Le scarabée est plus fort chez les insectes mais mes poissons n'ont peur de rien.

IMAP7894mini


Quant aux femelles, elles dégustent de la gelée.

IMAP7847mini


J'espère leur bonne nouvelle vie.

IMAP7893mini

 

***

Maintenant il me reste 1 mâle et 4 femelles. Le reportage va continuer.

Rédigé par Mai

Publié dans #scarabee

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Surprenant je ne savais pas que l'on pouvait élever des scarabées, mais je ne connais pas grand chose de la culture Japonaise<br /> merci de m'avoir répondu, au fait es tu Japonaise ?
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Brigitte, oui, je suis japonaise. Au Japon on élève par exemple le scarabée, le lucane, le grillon japonais (suzumushi), la sauterelle, et le papillon. Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
B
surprenant cet insecte !!mais d'où t'es venue l'idée d'élever les scarabés?
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Brigitte, merci de ton passage. L'élevage des insectes surtout les scarabées est un loisir des japonais. Au début on les capturaient dans la nature et puis les élevaient à la maison mais<br /> aujourd'hui on peut les acheter au Pet Shop ou on les échange souvent entre amis. Normalement on a eu des scarabées pendant son enfance mais moi, je n'en ai jamais eu donc je le fais maintenant.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci MAI pour ton gentil mot - oui les français ont perdu mais bon c'est le jeu .... la loi du sport - j'espère que tu vas bien - ici c'est l'été - j'aime bien tes scarabées - bisous à toi - bon<br /> we CECILE
Répondre
C
BONJOUR MAI - tu te souviens de moi ??? je suis CECILE LA BRODEUSE - je viens de voir tes scarabées ils sont super beaux -j'aime cet insecte ...je ne savais pas qu'on pouvait en garder chez soi ???<br /> comment fais-tu ?? ils ne partent pas ??si je n'étais pas si loin de toi (FRANCE) j'en adopterais bien un - j'espère que tu vas bien - BISOUS CECILE
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Cécile, merci beaucoup de ton commentaire !!! Oui, je me souviens de toi très souvent, je suis désolée de n'avoir pas beaucoup de temps pour t'écrire. Mes scarabées habitent dans la<br /> boîte en plastique bien fermée (car ils peuvent ouvrir la couverture), de temps en temps je leur fais se promener dans la salle sous ma surveillance. Ils s'envolent bien mais pas beaucoup de<br /> distance. Il sont merveilles. Je ne sais pas si tu sois la Coupe du monde mais je suis désolée que les equipes francaises ont perdu le match contre allemand, j'ai regardé presque tous les matchs<br /> ^^; Je te souhaite un bon week-end. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Hoooo qu'ils sont gros !<br /> Je ne savais pas qu'on pouvait les élever...<br /> Merci et bonne journée Mai
Répondre
L
Il est magnifique, j'en ai sauvé un qui se noyait dans un tonneau d'eau de pluie, le pauvre était épuisé.<br /> <br /> Bises, bon week-end Mai.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Laudith, il a eu de la chance ton scarabée ! Bon week-end. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour Mai,<br /> Tu as une belle famille de scarabées ..<br /> Et tu t'attaches à ces insectes.<br /> Belle série de photos.<br /> Bisous
Répondre
M
L'animal est quand même impressionnant. Je ne sais pas si j'oserais le prendre dans mes mains. En même temps sa forme est belle. On croirait une sculpture.
Répondre
C
Ils sont vraiment gros ! et impressionnants !<br /> Dimanche en revenant du marché j'en ai trouvé un sur le trottoir. De peur que quelqu'un marche dessus, je l'ai mis dans un jardin sur l'herbe. Je ne sais pas si j'ai bien fait. Ce scarabée était<br /> beaucoup moins gros que les teins et différent aussi.<br /> Je te souhaite une belle journée, bises
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Céline, merci pour ton sauvetage, bravo ! Je fais la même chose très souvent, je ne peux pas en laisser sur trottoir car beaucoup de gens ne voient pas leur pied. Un scarabée mâle est<br /> sorti de la terre jeudi soir, c'est le dernier et le plus gros. Je vais vous le montrer un de ces jours. Bon week-end. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonsoir Mai, ils sont impressionnants et magnifiques, cela te fait un joli bijou! En plus, ils ont l’air d’être bien sur ta main..c'est super!Bises et belle soirée.
Répondre
M
Je ne savais pas que les scarabées étaient<br /> aussi gros. Tes photos sont très belles.<br /> Bonne journée Mai
Répondre
U
SACRÉ SCARABÉE!<br /> Quelle est jolie cette histoire de scarabées! Eh oui, la séparation même d'un scarabée est difficile! Mais vous leur avez laissé une bonne chance de continuer à exister heureux! J'étais loin<br /> d'imaginer que l'on puisse se promener dans la maison en compagnie d'un scarabée! Merci Mai (≧▽≦)
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Umiko-Okasan, vous savez bien que c'est héro pour les enfants japonais mais c'est aussi pour les adults, hé hé. Ils sont plus adorables que le hamster, c'est sûr. Et bien, vous avez<br /> trouvé mon You Tube, merci de vos commentaires. Je ne peux pas vous répondre je ne sais pas pourquoi. Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ils sont vraiment magnifiques tes scarabées,ils paraissent très puissants et très doux à la fois<br /> C'est super d'avoir trouvé un adoptant pour les 5 autres.<br /> <br /> Passe une belle soirée Mai<br /> Bisous<br /> <br /> Tes petites plantes poussent bien gentiment, elles font bien 15 cm maintenant.
Répondre
M
Voilà ce que j'ai trouvé à propos des scarabées au Japon<br /> <br /> En élevage, les adultes sont maintenus dans des terrariums, de dimensions variant suivant le nombre d'individus et la taille de l'espèce.<br /> <br /> Au Japon, l'élevage des dynastes et autres coléoptères tels que les lucanes est devenu une réelle mode. La plupart des jeunes Japonais ont élevé au moins un insecte de ce type dans leur vie. C'est<br /> une véritable industrie dans ce pays. Les adultes de dynastes se nourrissent naturellement de fruits, mais au Japon, un commerce de beetle-jelly (i.e. « gelée pour scarabée », littéralement de<br /> l'anglais) est en place. Les pots de beetle-jelly contiennent une gelée de fruits et de protéines, parfaitement adaptée aux besoins des adultes. Mais l'industrie ne s'arrête pas là. En effet, le<br /> substrat y est aussi vendu, ainsi que des champignons aidant à la croissances des larves.<br /> <br /> L'espèce la plus courante en élevage au Japon est Allomyrina dichotoma, originaire de Taïwan.<br /> <br /> En Thaïlande, dans la province de Chiang Mai, les gens organisent des joutes de scarabées rhinocéros. Des rencontres officielles se déroulent sous le regard de centaines de passionnés lors d'un<br /> festival retransmis par la télévision nationale.<br /> <br /> L'année dernière j'ai trouvé deux scarabées un mâle et une femelle dans un endroit où j'avais mis du compost.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Marithé, merci de cette information, tu l'as bien trouvée ! L'élevage des insectes est plutot un loisir depuis 8 ème siècle, à cette époque on avait eu des grillons japonais par<br /> exemple. Pour les scarabées je ne sais pas quand on a commencé à en élever mais au moins quand j'étais enfant c'était déjà un loisir populaire. Les larves se nourrissent l'humus et les adultes se<br /> nourrissent le sirop du bois, c'est un des insectes qui crée la forêt. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quelle taille impressionnante !! les scarabées français sont de taille beaucoup plus modestes !! C'est une idée originale d'adopter des scarabées !! Belle soirée
Répondre
M
Ce sont de beaux spécimens ! J'aime bien ta relation avec ces animaux qui ne me semblent pas appréciés par ici. Tu me fais voir le monde autrement. Merci Mai.<br /> Gros bisous d'amitié.
Répondre
P
Et bien , en liberté comme çà dans la maison , je n 'oserai pas !!! il est magnifique comme insecte, la famille va vite s 'agrandir à nouveau<br /> Bonne semaine, Amitiés
Répondre
D
un feuilleton ... les scarabées de mai... je les trouve beaux... mais je ne me verrais pas en avoir à la maison; d'ailleurs, avec les chats...
Répondre
L
Bonjour Mai, tes billets sont de véritables ravissements.<br /> Ils ont magnifiques ces scarabées et je comprends que tu soies triste de les avoir abandonné.<br /> Mais au moins tu sais qu'ils seront bien chez votre ami.<br /> Bonne semaine. bisous
Répondre
G
Wow ! Ils sont énormes. Ce sont des scarabées rhinocéros ?<br /> Ici, je n'ai jamais vu de tels insectes.<br /> <br /> Bises et bonne journée ^^
Répondre