Un autre papillon en hiver

Publié le 21 Décembre 2013

Un autre papillon en hiver, c'est le papillon "Macroglossum pyrrhosticta", sous famille de Sphingidae.

Je viens de savoir que ce papillon ne peut pas passer l'hiver dans notre île, sa chenille et sa chrysalide non plus.

Je me souviens, l'hiver dernier j'avais 4 chrysalides de ce papillon sur mon balcon mais au printemps ils ne sont pas nés, toutes les chrysalides étaient mortes. Je ne savais pas que c'était à cause du froid.

Donc cet hiver j'ai rentré les 3 chrysalides que j'avais déjà sorties sur le balcon et l'un des trois papillons est né samedi dernier.

Juste après la naissance, ses ailes n'étaient pas encore allongées. 

IMGH7049mini


Tout d'abord je suis désolée de vous montrer ces photos

parce que ses ailes sont très abîmées à cause de mes soins défectueux.

IMGH7118mini


Heureusement ce papillon de nuit est actif le jour, c'est-à-dire que je peux le nourrir dans la journée. Mais pendant une semaine je n'ai réussi à le nourrir que deux fois.

J'ai du mal à nourrir ce papillon.

En tout cas il boit le jus de pomme.

IMGH7123mini

Rédigé par Mai

Publié dans #papillon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'étai déjà passée mais n'avais pu laisser de commentaire! merci pour tes voeux de Noël, j'espère que tu as passé aussi une bonne journée, mais tu ne fêtes sans doute pas Noël? j'ai un peu de mal à<br /> me représenter cette fête dans des pays où finalement il y a peu de personnes liées à la religion qui fête la naissance du Christ. il est vrai qu'ici tout le monde n'est pas non plus concerné sur<br /> le plan religieux, mais c'est devenu autant une occasion de se réunir et offrir des cadeaux. l'amie de mon fils nous a offert un très bel album de photos sur le Japon, avec des textes pas trop<br /> longs mais apparemment bien documentés. à très bientôt Mai! et merci encore!
Répondre
E
Bjr Mai, j'espère qu'il va vivre en tout cas tu t'en occupes bien. Bon Noël Mai. Muxu
Répondre
M
Il est né hors saison le beau papillon.<br /> Grâce à tes bons soins il vivra peut-être<br /> jusqu'au prochain printemps.<br /> Bises
Répondre
C
Je découvre que les papillons aiment le jus de pomme. Gros bisous. FRANCOISE
Répondre
B
coucou,<br /> je suis vraiment surprise de le voir boire du jus de pommes***<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
M
Merci de tes passages Mai durant notre absence forcée .<br /> C'est quand même incroyable de voir un papillon boire du jus de pomme chez toi dans ton appartement .<br /> Bises
Répondre
E
Bonjour Mai,<br /> C'est curieux que ces papillons naissent en ce moment, peut-être le redoux .. et il faut leur donner à manger,<br /> j'espère qu'il aura une longue vie malgré tout.<br /> Belle fin de semaine Mai,<br /> Passe un joyeux Noël !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
P
Un nouveau papillon chez toi, une bonne nouvelle<br /> le jus de pomme à l'air de lui plaire<br /> くいしんぼぅです !<br /> bonne journée
Répondre
J
Il ressemble à un sphinx colibri et il est magnifique !<br /> Je te souhaite une excellente fin de semaine avec bisous.
Répondre
M
Très étonnant !! Vraiment, tu as le don de savoir y faire avec les papillons !! Tes articles sont toujours très intéressants. Merci de partager ces moments avec nous.<br /> Bisous tout doux et bon week end.
Répondre