• L'île Honjima

10 décembre 2016 ( #Setouchi, #randonnee - promenade - voyage )

Je n'allais pas très bien en novembre à cause d'une gastro-entérite, d'un asthme bronchique et d'une sinusite. Pas beaucoup de sorties mais, maintenant je me sens bien. Au début de décembre nous avons recommencé à visiter des îles. Le premier dimanche,...

• L'île Yo (Yo-shima)

27 mars 2016 ( #randonnee - promenade - voyage, #Setouchi )

Nous avons visité l'île Yo la semaine dernière. Nous y sommes allés en bus en passant par le pont Seto Ohashi qui lie Shikoku et Honshu. Cette île est située au milieu du pont et il y a ses pieds et l'aire de services autoroutière. Beaucoup de gens traversent...

• L'île de Teshima

10 septembre 2014 ( #Setouchi )

Toujours un reportage sur des îles de Sétouchi. En juin nous sommes allés voir l'île de Teshima. C'est une île assez grande, elle possède trois villages et deux ports de ferrys. Et elle aussi participe à l'Art triennal de Sétouchi donc on peut voir les...

• L'île de Shishi

01 septembre 2014 ( #Setouchi )

C'est une des visites aux îles de Setouchi. En juin nous sommes allés à l'île de Shishi pour rencontrer un vieux monsieur. Nous sommes arrivés au petit port accueillant. A cette période l'île était pleine de fleurs. Ces petites maisons sont des tombes. Nous...

• Le château de Marugame

13 septembre 2015 ( #Setouchi, #Divers )

Avant que je parle d'autres papillons, je vous présente le château à Marugame, une ville voisine de Takamatsu, que nous avons visité ce samedi. Il a été construit au 17e siècle, son donjon est le plus petit permi les douze châteaux qui gardent leur bâtiment...

• "J'adore les poneys"

02 octobre 2014 ( #animaux, #Divers )

Aujourd'hui je vous présente un livre pour enfants. Voici un livre pour enfants publié par Hachette jeunesse à la fin de l'été. C'est le 4 ème title de la série "Poneys". Dans ce livre il y a des pages qui présentent des poneys dans le monde entier et...

• Mes plantes sur le balcon

19 mars 2016 ( #fleurs et plantes, #randonnee - promenade - voyage )

Voici quelques fleurs à la maison. Le cactus de noël, je l'avais replanté l'année dernière et il n'avait pas fleuri à no ë l. Mais début mars il a une fleur. Le nouveau daphné-odora. L'ancien est mort en automne dernier donc j'en ai acheté un qui avait...

• Mes photos à l'exposition

01 octobre 2021 ( #Divers )

L'exposition des photos en ligne est terminé. Nous sommes contents d'avoir eu cette occasion, sinon il nous est difficile de tourner la page. *** Pour ceux qui n'ont pas pu acceder au site, je présente mes photos avec les textes traduits en français....

• Anniversaire de Melmo

22 octobre 2016 ( #animaux )

Hier, le 21 octobre c'était l'anniversaire de ma petite chienne Melmo.On ne sait pas sa date de naissance mais ça fait un an qu'elle s'est jointe à la famille. Elle avait 5 ans, donc maintenant elle a 6ans. Au début, lorsqu'elle est arrivée à la maison,...

• Fleurs, feuilles d'automne, etc.

20 décembre 2014 ( #fleurs et plantes )

Après un rhume, un asthme ensuite je suis malade de pneumonie. Ce n'est pas grave, ne vous inquiètez pas, mais je dois rester à la maison tranquillement bien que ce soit la période de la fête de fin d'année. (et aussi une période de grand nettoyage !)...

• Que de chats

13 septembre 2014 ( #animaux )

Aujourd'hui je voudrais partager avec vous un moment de tendresse avec des chats que j'ai rencontrés pendant la visite d'une île. Je vais faire un reportage sur cette île mais en tout cas les vedettes de cet article sont des chats. *** Bonjour à tous,...

• Fleurs des herbes

05 mai 2021 ( #fleurs et plantes )

Non seulement les fleurs des jardins et des parcs sont belles mais les fleurs sauvages ou celles des herbes le sont aussi. Voici quelques fleurs préférées que je rencontre lors de la promenade dans la ville. (Le 7 Avril j'ai ajoute leur nom scientifique.)...

• Deux ou trois choses que j'ai fait au mois d'août

19 septembre 2022 ( #randonnee - promenade - voyage, #insecte, #Divers )

J'ai résumé ce que j'ai fait au mois d'août. En effet il n'y a pas beaucoup de choses. Madame Criquet est décédée le 9 août. J'ai décoré son cercueil par des fleurs de pétunia nombreuses ici en ce moment. Elle a vécu environ sept mois en état d'imago,...

• Un week-end au littoral

20 novembre 2023 ( #randonnee - promenade - voyage )

Nous avons passé le premier week-end de novembre sur le littoral de la région Boso dans le Chiba au lieu d'aller voir les feuilles d'automne à la montagne. Le beau temps, plutôt l'été indien nous a permis de se balader agréablement en voyant l'océan pacifique...

• L'île Ote

19 juin 2016 ( #Setouchi, #randonnee - promenade - voyage )

Le 15 mai, nous sommes allés à l'île Ote pour voir les oeuvres d'art realiseés par des habitants. C'est la deuxième fois que nous l'avons visitée. C'est mon île préférée et cette fois nous étions trois avec Melmo. J'ai toujours essayé de photographier...

• Une soirée au port de Takamatsu

06 août 2015 ( #Setouchi, #Divers )

En évitant la chaleur dans la journée, nous sommes sortis samedi soir au port de Takamatsu pour profiter de quelques spectacles. Tout d'abord c'est le coucher de soleil. J'ai impression qu'il fait toujours brumeux en été à la mer de Setouchi. Ensuite...

• Le 2e et le 3e papillons

26 juin 2015 ( #papillon )

C'est l'article pour noter mes papillons et pour partager mon plaisir avec vous. Voici la deuxième chenille. Bien que la première et elle soient nées le même jour, le 2 mai, elle grandissait beaucoup plus lentement. Lorsque la première a commencé la métamorphose,...

• Du riz aux châtaignes

14 octobre 2014 ( #Divers )

Puisque nous nous étions abrités du typhon dans la maison hier, j'ai fait du riz aux châtaignes. Parce que l'épluchage des châtaignes est un boulot, c'est mieux de le faire le jour où on n'a pas d'activité. De grosses châtaignes que j'avais achetées au...

• Ce qui m'est arrivé en fin d'année

11 janvier 2016 ( #Divers )

Bonne année !!! Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016. Merci beaucoup de vos passages, commentaires et voeux. Je m'excuse de mon absence sur la blogosphère. J'étais malade mais je vais beaucoup plus mieux maintenant. Voici une photo prise...

• Escapade à la vallée

09 décembre 2018 ( #randonnee - promenade - voyage )

Il y a deux semaines nous somme allés à la vallée d'Ina. Cette vallée est située entre deux Alpes, les alpes sud et les alpes du centre. Tout d'abord, nous sommes passés par la région Matsukawa qui est connue pour les pommes. La saison des pommes s'achève...

• La vie avec la mer

17 septembre 2018 ( #randonnee - promenade - voyage )

A la fin du mois août, lors de notre visite chez mes beaux parents à Tottori, nous sommes passés par le village d'Ine de la péninsule Tango dans la préfecture Kyoto. Les maisons qui entourent la petite baie, on l'appelle Funa-ya, sont les constructions...

• Pagaille des coccinelles

02 juillet 2015 ( #insecte )

C'est une histoire de coccinelle au mois de mai. J'avais invité une coccinelle parce qu'il y avait beaucoup de pucerons sur mes plantes. En travaillant elle a compris tout de suite ce que je voulais. Donc elle a pondu des oeufs, des oeufs, des oeufs.......

• La suite de la vie de Melmo

22 novembre 2015 ( #animaux )

Pendant ce temps il n'y a pas d'autre chose que Melmo à raconter. Ca fait un mois qu'une chienne s'est jointe à la famille. Bien qu'au début Melmo avait peur de mon mari, elle s'habitue de plus en plus. Quant à mon mari qui ne voulait pas avoir un chien,...

• Pêle-mêle de la fin d'année

31 décembre 2022 ( #Divers )

J'ai raté l'occasion de parler de la coupe du monde... Pourtant, j'en parle. Je félicite l'équipe de la France. Même si elle ne pouvait pas obtenir la victoire, c'est la deuxième du monde. Je comprends la déception des gens mais c'est beaucoup plus élevé...

• Punaise

08 octobre 2022 ( #insecte )

C'est une punaise "Yemma exilis", une de mes locataires qui vit sur le balcon depuis longtemps. Je ne sais pas comment ces insectes passent l'hiver et où ils laissent des œufs, ils existent du printemps à l'automne par-ci par-là. Bien qu'ils soient très...