Scarabée rhinocéros japonais

Publié le 1 Décembre 2024

La période de la fin d'été pour moi est la mort du scarabée japonais. Pourtant, le dernier est mort le 26 novembre, il a vécu très longtemps !

Scarabée rhinocéros japonais

Son histoire commence en mars lorsque j'ai adopté quatre larves.

Avec le garçon de voisin, comme d'habitude, nous les avons pesées et mises dans chaque bouteille en plastique. Ils pesaient 20 gramme, 23 gramme, 36, et 32.

Scarabée rhinocéros japonais
Scarabée rhinocéros japonais

Ces larves sont devenues deux mâles et deux femelles.

Voici les nymphes de mâle et femelle.

Scarabée rhinocéros japonais
Scarabée rhinocéros japonais

Et imago (mâle).

Scarabée rhinocéros japonais

Un jour, le repas avec le papillon Hestina assimilis.

Scarabée rhinocéros japonais

En août, j'ai eu des œufs, ensuite j'ai réussi à observer l'éclosion !
Finalement, six larves sont là. Nous les avons mises dans chaque bouteille de plastique en les pesant. Je les laisse tranquille jusqu'en mars prochain.

Scarabée rhinocéros japonais
Scarabée rhinocéros japonais

Nous sommes déjà en décembre, c'est certainement l'hiver. Cependant chez moi il y a pas mal d'insectes comme ceci; une mante religieuse que le garçon a trouvé à l'école maternelle, et ses proies (des criquets, des grillons). Cette mante religieuse, on l'appelle Kiri, va très bien bien qu'il soit de plus en plus difficile de trouver des insectes dans la nature.
Il y avait une autre mante religieuse que nous avons trouvé pendant la promenade de nos chiennes, on l'appelait Kama. (Parce que la mante religieuse en japonais est Kamakiri.)
Elle a blessé sa patte antérieure et l'a enfin perdu. Les derniers jours elle avait besoin de l'aide de se nourrir. Elle est morte le 10 novembre. 

 

Voici Kama.

Scarabée rhinocéros japonais

... et Kiri.

Scarabée rhinocéros japonais

Donc je m'occupe de ces membres même en hiver ! Je suis vraiment désolée de moins présence sur le blogosphère. La lecture de Harry Potter est arrivée au tome 4, beaucoup en retard que prévu. Je voulais la finir jusqu'à la fin d'année mais probablement c'est pas possible.
Melmo a eu 14 ans en octobre, elle va très bien elle aussi.

Nous vous souhaitons un bon dimanche !

Scarabée rhinocéros japonais

Rédigé par Mai

Publié dans #insecte, #papillon, #scarabee

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonjour...pour les adultes le plus simple est de leur donner des capsules de "beettle jelly"...ce sont des capsules de gelée aux fruits qui ont la particularité de ne pas moisir alors que les fruits pourrissent tres vite et attirent les moucherons...cela se trouve très facilement sur internet...les capsules que j'achète sont fabriquées au Japon....longue vie a vos petits aninaux et a votre passion !!
Répondre
M
J'ai tant de beetle jelly chez moi ! Je ne savais pas que la cétoine en mange. En effet ce jelly est très utile pour plusieurs insectes.
D
j'élève aussi des coléoptères, des cétoines en particulier...Le Japon depuis longtemps s'adonne à cette passion et nous somment toujours à l'écoute de leur expérience...
Répondre
M
Merci pour votre passage ! Oui, même aujourd'hui, l'élevage des insectes est un des loisirs très très populaire pour les japonais notamment pour les enfants. Je n'ai jamais eu de cétoine, je voudrais savoir qu'est-ce qu'on donne pour la nourriture au adulte.
M
Bravo pour ta patience afin de faire vivre tous ces petits insectes<br /> Ton scarabée est de toute beauté Mai<br /> Déjà 14 ans ta belle Melmo comme le temps passe<br /> Gros câlins pour son anniversaire<br /> Belle semaine<br /> Bisous
Répondre
S
Bonsoir Maï, C'est une chance de trouver encore de beaux insectes en cette saison. Ton petit voisin est sûrement heureux d'apprendre grâce à toi toutes ces notions de sciences naturelles. Magnifique ta photo du scarabée avec ce superbe papillon. On voit encore des papillons en ce moment, il y a quelques jours, un Paon du Jour s'est posé sur notre fenêtre... Mais le froid va sans doute ralentir ces visites. Avec du retard, bon anniversaire et caresses à petite Melmo... A bientôt Maï, je t'embrasse bien fort
Répondre
M
Qu'il est beau ton article !<br /> Superbe la photo du scarabée japonais avec un papillon<br /> Bonne journée Mai
Répondre
M
Merci pour ton commentaire. Même dans la nature, ce scarabée et ce papillon partagent du sirop de chêne dans la forêt.
P
Tu es toujours aussi passionnée par les insectes avec l'aide de ton petit voisin..un futur entomologiste peut être<br /> Melmo porte bien son âge....<br /> Bonne journée
Répondre
M
Merci pour ton commentaire, Pastyme, <br /> Juste après poster cet article, Kiri, la deuxième mante religieuse, est morte. Naturellement.. car nous sommes en décembre. La première Kama nous a laissé une oothèque. Je la garde avec les chrysalides hibernées jusqu'au printemps.
C
Tu as beaucoup de patience chère Mai et si ces petites bêtes pouvaient parler, elles te remercieraient des soins que tu leur prodigues. Melmo semble aussi en pleine forme.<br /> Profite bien de tes lectures.
Répondre
M
Bonsoir Chinou, merci pour ton commentaire. Je ne sais pas qu'est-ce qu'ils pensent, s'ils soient heureux, mais une fois que je les prends dans la main je dois avoir la responsabilité. Et ils me rendent beaucoup de leçons.