L'île forteresse Oshima

Publié le 5 Novembre 2014

Nous avons visité une île forteresse Oshima près d'Imabari dans la préfecture d'Ehime. (voici le lien au Googlemap; ici)


On l'a construite pendant la guerre sino-japonaise (1894-1895) en prévision de la guerre contre la Russie et pour préparer son invasion depuis la mer de Setouchi.
En raison de la construction de forteresses plus à l'ouest, le gouvernement a désaffecté cette fortification devenue inutil, en 1924. Donc on peut la voir en bon état et dépourvue de mauvais souvenirs.

L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima

C'est une petite île habitée qui a 3 km de tour.
Le hameau de l'ile

L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima

La personne qui a construit cette fortification a étudié l'architecture des forteresses en France, donc les bâtiments sont de style occidental.

Un dépot de munitions

L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima

Il y a des camélias le long de la route
ensuite le potager des habitants.

L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima

Le kiosque en haut et la vue du kiosque, on aperçoit le pont de Kurushima.

L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima

Il y a plusieurs vestiges de la batterie et des casernes.

L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima

Nous sommes descendus au bord de la mer et avons vu les courants très rapides. C'est le detroit de Kurushima, un des trois grands courants de mer du Japon comme celui de Naruto.

L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima

Le jour déclinait, nous avons quitté l'île.

L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima
L'île forteresse Oshima

Nous avions pris le bateau du port au Hashihama dans la ville d'Imabari. Imabari est une ville de construction navale et de fabrication de serviettes. Avant et après la visite de l'île nous avons bien profité tous les deux.

A suivre...

Rédigé par Mai

Publié dans #randonnee - promenade - voyage, #Setouchi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est incroyable cette ressemblance! Pratiquement la même chose! J'aime beaucoup ces vieilles forteresses, avant elles n’étaient pas restaurées ici mais maintenant les Taiwanais ont fait un énorme progrès pour les mettre en valeur. Non, les petites fleurs blanches ne sentent pas, mais c'est très beau a voir..Bises Mai.
Répondre
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
C
Le pont est impressionnant ! Bises de France. FRANCOISE
Répondre
C
J'aime bien les habitants de cette île et son potager ... Par contre la forteresse me met mal à l'aise.<br /> Je te souhaite un beau dimanche <br /> Bisous
Répondre
M
Cette forteresse ressemble bien à certaines des nôtres<br /> Quel contraste entre l'ancien(le petit hameau)et le modernisme (le grand pont) <br /> Merci pour toutes ces explications Mai<br /> Passe un bon week-end<br /> Bisous
Répondre
C
Est ce qu'on peut accéder à l'île en voiture ou faut il prendre un bateau ? Le pont de Kurushima me fait penser (hormis la couleur) au Golden Gate Bridge. As tu déjà vu en photo le pont de Millau ? Je trouve ce site bien chargé d'histoire. Bon week end Mai
Répondre
M
Cette forteresse fait penser aux forts contruits par Vauban .<br /> Le potager est bien cultivé et les vues sur le pont très belles .<br /> Bises
Répondre
S
J'aime les nouveaux habitants du fort.
Répondre
G
Une balade chargée d'histoire. Très intéressant.<br /> <br /> Bon weekend.
Répondre
F
c'est vrai que cette forteresse ressemble beaucoup à certaines de forteresses, la brique n'est pas usuelle mais on se croirait en Normandie .<br /> c'est un lieu vide mais qui se visite, merci pour ce bel article bien documenté
Répondre
D
je connais plus (davantage) le style des forteresses conçues par Sébastien VAUBAN ( http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Le_Prestre_de_Vauban ) ou ( https://www.ecosia.org/search/images/q/vauban ), et c'est vrai que pour le coup, cette forteresse doit te sembler plus exotique qu'à nous en France. destin d'une forteresse : devenir la maison des lézards et des escargots!... comme je ne suis pas très guerrière, je n'aurais pas imagine un débarquement russe par là...
Répondre
M
Bonsoir Danielle, hooooo, j'ai découvert !!! En voyant les liens sur VAUBAN que tu m'as proposés, j'ai vu les fortresse en forme d'étoile et je me suis survenue que nous avons deux forteresses en étoile à Hokkaido (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gory%C5%8Dkaku) et à Nagano. Je suis contente d'avoir trouvé l'influence française dans le Japon. Belle soirée. Bises.
P
Un endroit intéressant à visiter...effectivement, on reconnaît bien l'influence française dans la construction...les remous de Kurushima sont vraiment impressionnants avec ces courants contraires<br /> bonne soirée
Répondre
M
Bonsoir Pastyme, les remous de Kurushima n'arrivent pas à grands tourbillons comme Naruto mais nous les avons vu de près et entendu les courants qui est plus fort qu'une rivière. Belle soirée.
W
Bonjour<br /> J'aime beaucoup!<br /> Merci pour le partage!<br /> J'en apprend un peu plus sur le Japon!<br /> Bisous
Répondre
M
Merci, Mai ! Une belle balade et intéressante en plus ! On reconnaît en effet le style de forteresse que nous pouvons voir ici, et même à Brest, où je vis. <br /> Gros bisous. [Sympa internet... on peut faire des bisous à nos amies japonaises sans les heurter...:))]
Répondre
J
J'ai adoré ton article et ri en voyant que tu avais eu l'œil pour repérer l'escargot et le lézard !!! Tu m'as fais voyager et rêver !!!!!!!!<br /> Bisous pour une bonne journée.
Répondre
C
Je suis bien contente de découvrir le Japon grâce à tes photos . Je vois que malgré tout ce que tu avais à découvrir , le petit lézard et l'escargot n'ont pas échappé à to APN !!<br /> Le pont est vraiment gigantesque !! et quelle jolie vue de là-haut !<br /> Passe une bonne journée , bises de mon île
Répondre
S
Merci Mai pour cet article très intéressant, il y a tellement à découvrir au Japon et les photos sont très parlantes on a envie de prendre le bateau
Répondre
M
Bonsoir Suzanne, merci de ton passage. Le bateau travers le courant de mer c'est aussi impressionnant. Belle soirée.
L
Bonjour Mai, j'ai été éblouie par ce reportage...<br /> les vues marines sont magnifiques ainsi que la végétation.<br /> sans parler des constructions du fort et du pont.<br /> merci pour ce partage. Bonne journée. Bisous ♥
Répondre
M
Lézards, escargots,<br /> les nouveaux occupants de la forteresse...<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage.<br /> Bises
Répondre
B
Un beau reportage inconnu pour moi et les quelques fleurs fleurs par ci par là c'est joli le pont est immense merci de ce partage <br /> bonne journée
Répondre