Résumé de papillons en 2023

Publié le 3 Janvier 2024

Mais quelle année !!!
Par chance je suis loin des événements trajegiques qui se sont passés dès le premier janvier, pourtant je ne me sens pas à l'aise. Ce dont je parle est le grand séisme dans la région de Hokuriku et la collision des avions à Tokyo.
Le grand séisme n'est pas rare au Japon et nous reconnaissons qu'il y a des risques à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit, mais il s'est produit au premier jour de l'an c'est très choquant. Quant je suivais des informations de dégâts à la télé, l'image de la collision est apparue en direct. Oh, non !

Au lieu de journal télévisé japonais j'ai vu le Journal 20h00 sur l'internet et j'ai constaté des inondations au nord de la France. Il y a toujours des eaux, et encore...

Je suis triste et pas mal de stress... 

***

Pour changer d'humeur, voici le résultat calculé de l'élevage de papillons en 2023.


J'ai compté d'abord les mues jetées qui représentent le nombre de chenilles, ensuite les chrysalides vides qui montrent le nombre de papillons nés.

28 chenilles et papillons du Papilio xuthus
9 chenilles et 6 papillons du Machaon
3 chenilles et papillons du Sphingidae
(J'ai perdu certaines chrysalides vides surtout celles de ceux qui étaient nés chez voisin.) 
Je me suis occupée de toutes les chenilles du Mahcaon mais après la métamorphose j'en ai offert deux au garçon voisin et une à son camarade qui, lui, m'avait apporté les chenilles. (Donc il me reste 6.)

Résumé de papillons en 2023
Résumé de papillons en 2023

Voici la boîte à chrysalides hibernées déposée au dehors de la porte de mon appartement pour que le garçon puisse les observer.
Elle contient les chrysalides de...
16:Papilio xuthus
1:Graphium sarpedon que le garcon avait trouve a l'entree de l'immeuble.
1:Psilogramma increta
1:un papillon du Heliothinae
1 cocon du Orientabia japonica

C'est très ennuyeux de les calculer.
En tout cas, je ne suis pas mathématicien mais je peux vous dire qu'il y avait beaucoup de chenilles, papillons et chrysalides !

Résumé de papillons en 2023
Résumé de papillons en 2023
Résumé de papillons en 2023
Résumé de papillons en 2023
Résumé de papillons en 2023
Résumé de papillons en 2023

Nous partons chez mes beaux-parents pendant quelques jours. (Nous y allons en train.)

Merci beaucoup pour vos voeux.
Je vous souhaite une semaine sereine.

Rédigé par Mai

Publié dans #papillon, #insecte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que de catastrophes en ce début d'année, j'espère que ce seront les dernières pour 2024<br /> Bravo pour toutes ces naissances, tu sais si bien t'occuper de tout ce petit monde qui nous en apprend beaucoup.<br /> Bon séjour chez tes beaux-parents<br /> Bonne semaine<br /> Bisous<br /> Ton petit courrier est bien arrivé, merci de ta jolie et fine carte<br /> Mon courrier part demain à la poste
Répondre
M
Pour 2024 je te souhaite de belles éclosions...<br /> Une pensées pour toutes les victimes du séismes.<br /> Bon dimanche MAI
Répondre
S
Bonjour Maï, quelle belle moisson de chrysalides l'année dernière ! Ton petit voisin a dû être content de pouvoir les observer... A propos du séisme, nous nous sommes bien inquiétés et nous avons regardé la carte afin de repérer la région. Nous sommes navrés pour toutes les victimes et aussi l'accident qui s'est produit à l'aéroport de Tokyo c'est vraiment terrible. Le séjour chez tes beaux-parents va te changer un peu les idées et j'espère atténuer ce stress que tu ressens... Tous les deux nous sortons d'une attaque de covid et nous sommes bien fatigués ! Je vais te joindre par mail dès que j'irai mieux... Gros bisous et câlins à Melmo, Shuki
Répondre
C
Lorsque j'ai entendu ce séisme, j'ai pensé à toi. Je suis contente que tu n'aies pas eu de souci. Oui, chez nous, il y a de grandes inondations dues aux pluies fortes et fréquentes que nous subissons. L'année 2023 a mal fini, et 2024 ne commence pas formidablement bien un peu partout dans le monde. Espérons que nous allons vitre retrouver des jours meilleurs. Bises. FRANCOISE
Répondre
C
Je pense comme toi Mai ; Quand j'ai entendu les infos j'ai beaucoup angoissée .... L'Année a bien mal commencé pour toi . Mais je suis sûre que le calme reviendra ; et tes papillons t'aideront à évacué toutes tes inquiétudes . Tu en as eu beaucoup . A la Réunion , chose bizarre , nous n'en voyons plus beaucoup ( les pesticides sûrement ) ; Nous n'avons plus que des Danaus chrysippus ( je mettrais bientôt sur mon blog ) . La très grosse chrysalide ressemble à celle de de notre " tête de mort " <br /> Bises de mon île ; câlin à Melmo
Répondre