Deux événements en septembre

Publié le 5 Octobre 2023

L'activité principale est l'échange de papillons avec le petit voisin de quatre ans.

Notre échange est comme ça.

En juillet, il m'a confié des chenilles de Machaon qui étaient nées chez son camarade. 
Bien qu'il m'ait été difficile de trouver leur plante hôte, j'ai réussi parfaitement à obtenir de beaux Machaons pour la première fois.

Il y en avait sept !!!
Il y en avait sept !!!

Il y en avait sept !!!

Même en juillet, il m'a fait une chenille qui était tombée sur la tête. Je l'ai tout de suite identifiée Callambulyx tatarinovii dont la chenille mange les feuilles de zelkova du Japon.
Quelques semaines après elle est devenue un beau spécimen.

Deux événements en septembre
Deux événements en septembre

A mon tour, je lui confie des chenilles et des chrysalides de Papilio xuthus, une fois ces papillons naissent il les relache. Comme il est très ému, il m'a offert plusieurs dessins de papillons. Il ne sait pas encore très bien écrire, mais il a signé quand même.
Nous continuons toujours, cependant, dès que l'automne s'installe, la durée de croissance des chenille et celle des chrysalides s'allongent. Il apprendra bientôt l'hibernation des papillon. 

 

Le premier dessin est la chenille !

Mon collection de tableaux.
Mon collection de tableaux.
Mon collection de tableaux.
Mon collection de tableaux.
Mon collection de tableaux.

Mon collection de tableaux.

***

Il y a eu l'exposition de photos à laquelle j'ai participé à Kagurazaka dans l'arrondissement Sinjuku.
Cette fois-ci c'était la 20 ème exposition et j'en fais partie depuis la deuxième, cela fait 24 ans.
C'était très agréable d'avoir retrouvé certains participants et des amis, parce qu'il était difficile de les revoir pendant 16 ans lorsque j'étais loin de Tokyo.

Le galerie est une jolie et vieille maison, et mes deux photos suivent.

Deux événements en septembre
Deux événements en septembre
Deux événements en septembre
Deux événements en septembre

Avec une amie, nous avons profité de l'heure du goûter dans le café d'Aux Merveilles de Fred qui se situe heureusement juste en face de la galerie.

Très joli mais trop sucré pour moi...

Très joli mais trop sucré pour moi...

A l'arrivée d'octobre, la canicule est finalement passée. Je voudrais faire des balades avec Melmo. Je vous souhaite vous aussi profiter de beaux jours d'automne.

Rédigé par Mai

Publié dans #Divers, #papillon, #insecte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'espère que tu vas bien et que tu continues tes échanges avec ton petit voisin . J'ai repris tout doucement mon blog . Je suis pressée de revoir une autre publication sur le tien . Nous avons les mêmes passions . Tes photos de chenilles et papillons sont belles<br /> Bises de la réunion à toi et à Melmo
Répondre
M
Dans notre jardin la chenille du machaon !
Répondre
P
C'est sympathique, tu as trouvé un bon partenaire pour les chenilles et les papillons, c'est mignon de voir un petit garçon s'intéresser ainsi aux papillons. sugoi!<br /> Plein de chenilles de machaons et de superbes papillons....une belle réussite !<br /> <br /> Ici, en ce moment,il fait beau et il y a quelques vulcains sur les fleurs d'aster dans le jardin<br /> <br /> Tu es une ancienne participante à cette expo, c'est agréable de pouvoir retrouver des personnes qui ont la même passion, c'est quelque chose qui nous manque depuis que nous n'avons plus d'activité extérieure..<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Magnifiques papillons Mai<br /> Belle idée cet échange avec le petit garçon<br /> J'adore ses dessins<br /> Un café gourmand bien appétissant <br /> De superbes dessins bien mis en scène à cette exposition<br /> Douce soirée<br /> Bisous<br /> plein de câlins à la belle Melmo
Répondre
C
Nous avons en ce qui nous concerne dans le sud(ouest de la France, une grosse chaleur les après-midis. Le matin, il fait un peu frais, mais l'après-midi nous avoisinons les 27° ce qui est beaucoup pour la saison.<br /> Malmo doit avoir envie d'aller se balader, elle, peu importe le temps . Bises. FRANCOISE
Répondre
M
J'ai impression que la durée d'automne diminue de plus en plus. On ne peut pas apprécier les quatre saisons, il n'y a que l'été et l'hiver. Ne ratons pas l'automne court.
S
Bonsoir Maï, Bravo à ton jeune ami qui s'intéresse aux papillons et les dessine déjà très bien ! Dis-lui qu'on peut les regarder en France aussi avec plaisir. Quelle chance d'avoir eu des Machaons cette année. Malgré le fenouil qui pousse dans le jardin nous n'avons pas trouvé de chenilles. Par contre nous avons eu la naissance d'un Bombyx du chêne. Tu pourras voir sur mon blog l'article que j'ai fait sur ce sujet fin septembre. Je passerai bientôt chez toi, plein de bises en attendant et caresses à Melmo. Shuki
Répondre
M
J'étais ravie d'avoir eu les chenilles de machaon que je voulais avoir depuis longtemps !!!
C
Bonjour Mai ; ton histoire avec ton jeune ami est très jolie ! tu lui diras que son dessin est arrivé jusqu'à la Réunion ! Nous avons moins de papillons , sans doute les pesticides injectés partout !! Nous attachons des chrysalides sur un support pour les écoles ; c'est l'émerveillement des élèves et de l'institutrice !! Le gros papillon ressemble bien au sphinx du Laurier rose que nous avons sur l'île , il est magnifique .<br /> En tout cas toutes ces émotions ne t'ont pas coupé l'appétit .....<br /> Bises ; bonne promenade avec Mémo
Répondre
M
Bonjour Claude, nous avons plusieurs papillons qui appartiennent au Sphingidae. J'en ai eu deux autres.<br /> C'est dommage le pesticide qui fait éloigner des papillons. Quant au Papilio xuthus, il y a beaucoup d'arbres citrus, leur plante hôte, dans les jardins avoisinants, donc il ne disparait pas.