La saison de papillons

Publié le 28 Avril 2024

Après les cerisiers, c'est la saison de papillons !
A partir du 1er avril, les papillons hibernés sont sortis de chrysalide les uns après les autres.

La saison de papillons
La saison de papillons
La saison de papillons

J'ai confié 8 chrysalides au garçon voisin pour qu'il puisse observer leur naissance. Lorsque les papillons sont nés, il me l'a annoncé par lettre avec son dessin.
Voici la nouvelle collection du petit peintre.

La saison de papillons

Ce que j'apprécie est sa représentation.
Généralement quand on dessine un papillon il fait une figure comme un ruban. Mon petit voisin à quatre ans a observé les papillons, leur naissance plus près et plusieurs fois. Il a émerveillé la beauté des ailes.
Donc les papillons qu'il a dessinés comportent les pattes, l'abdomen et les ailes, sont attachés aux baguettes et sont représentés les couleurs qui l'a bien attirées.

 

Il y a deux semaines, un de ces papillons (je le crois) est venu pour pondre trois oeufs sur la nouvelle pousse du citronier. Une semaine apres, les trois peties chenilles sont nées.

La saison de papillons
La saison de papillons
La saison de papillons

Le garçon n'a pas encore de capacité de s'occuper de ces petites.
Je lui ai promis d'en offrir quand ces chenilles sont à la dernière stade juste avant la métamorphose en chrysalide.

A suivre...

***

Voici quelques fleurs sur le balcon au début d'avril. La pensée de la première photo change la couleur au fil de temps.

La saison de papillons
La saison de papillons
La saison de papillons
La saison de papillons

Ici, au Japon, nous sommes la semaine d'or jusqu'au 6 mai. Nous sommes en train de profiter de beaux jours au début d'été !
Je vous souhaite un bon dimanche.

Rédigé par Mai

Publié dans #papillon, #fleurs et plantes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore ton article sur la naissance de ces magnifiques papillons<br /> Ton petit voisin est un futur Artiste, j'aime ses dessins<br /> Bon dimanche Mai<br /> Bisous<br /> Caresses à la belle Melmo
Répondre
M
Tes photos de papillons son superbes.<br /> chez nous il pleut, les papillons se cachent...<br /> Bonne fin de semaine d'or.
Répondre
C
Ahvous avez beaucoup de papillons ! Ici il fait encore trop froid, on verra dans un mois ou deux. Bises. FRANCOISE
Répondre
P
La saison des naissances commence....de belles photos en perspective....ton petit voisin est vraiment passionné, c'est mignon...tu lui diras qu'on le félicite de cet intérêt qu'il porte aux insectes<br /> On a vu cette semaine un reportage sur le Japon avec des vues sur le "Fuji de diamant", c'est magnifique<br /> Bonne Golden week<br /> Bonne journée
Répondre
C
Bonjour Mai ; je suis comme toi pour les papillons ; Les écoles m'en demandent ! Tes photos sont bien jolies . Ce papillon ressemble à notre Démodocus , Il y an a beaucoup moins hélas ; à cause des pesticides bien sûr . Je trouve très amusant les dessins de ton petit voisin . Tu lui fais aimer la nature ; <br /> Je n'arrive plus à aller sur mon blog et cela me désespère . Je ne voudrais pas que mes amis de longue date croient que je les abandonne sans leur dire au revoir . J'espère de tout coeur arranger ça , ou alors abandonner Canalblog ....<br /> Ton balcon est joliment fleuri ... bises de mon île de la Réunion
Répondre
M
Bonjour Claude, je suis vraiment triste pour votre blog, triste qu'on ne puisse plus voir tes billets.<br /> J'espère que tout s'arrange vite. J'ai déjà partagé avec le garçon deux chrysalides de cette année. L'une d'eux a une point noire, probablement elle est parasitée. Mon petit voisin apprendra beaucoup de choses. Bonne journée.