Des insectes sont là !

Publié le 21 Mai 2022

Voici ceux qui sont passés ces derniers jours.

***

J'ai récupéré un papillon noir dans la rue.
C'est un mâle du Grand Mormon (Papilio memnon). Ses ailes sont très abîmées, je crois qu'il a été attaqué par des oiseaux. Il est maintenant chez moi, prend de l'eau sucrée, et reste tranquille.

Des insectes sont là !
Des insectes sont là !
Des insectes sont là !

Quant à mes chrysalides de papillons qui ont hiverné, en avril, presque toutes sont devenues de beaux papillons qui se sont déjà envolés.

Des insectes sont là !

Ensuite il y a une dizaine de chenilles qui commencent à se transformer en chrysalide.

Les photos suivantes; un maman papillon est en train de pondre, un de ses œufs, et la chenille et chrysalide de celui-ci.

Des insectes sont là !
Des insectes sont là !
Des insectes sont là !
Des insectes sont là !

Est-ce que vous vous souvenez de Madame Criquet ?
Je l'avais trouvée miraculeusement dans la nature en janvier et hébergée depuis.
Lorsqu'elle avait pondu des œufs quelques fois en mars, j'en avais enterré une partie dans une jardinière sur le balcon.

Des insectes sont là !

Enfin, des bébés criquets sont nés !!!

Cela m'a étonnée parce que c'est peu probable qu'un criquet qui est trouvé hors de saison puisse s'être accouplé.

Des insectes sont là !
Des insectes sont là !

Aujourd'hui, Maman qui est toujours en forme et ses enfants prennent le repas ensemble.

Des insectes sont là !
Des insectes sont là !

Oui, c'est une vraie histoire celle-là. Je suis très occupée comme ça.
Je vous souhaite une belle fin de semaine.

Rédigé par Mai

Publié dans #insecte, #papillon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je t'admire pour sauver ainsi ces insectes ! Tes articles sont passionnants !<br /> Bravo Mai ! <br /> Bisous<br /> Bonne semaine !
Répondre
M
Bonjour Mai<br /> <br /> https://passion-entomologie.fr/parthenogenese-synthese/#:~:text=Orthoptera%20(criquets%2C%20grillons%20et%20sa<br /> <br /> Le criquet n'a pas besoin d'être accouplé pour avoir des petits cela se fait par la Parthogenèse voir lien ci- dessus<br /> <br /> Tu es une vraie "Mère Theresa " tu sauves beaucoup d'insectes même un papillon qui a perdu beaucoup de ses ailes .<br /> Bises
Répondre
M
Merci Marithé pour le lien de la parthénogenèse chez les insectes, très intéressant.<br /> En fait je connais ce system de reproductif mais je n'ai jamais pensé que Madame Criquet est concernée. Oui, il est possible... c'est donc les bébés criquets sont les clones.
C
bonjour Mai ; tu es a fée des papillons et insectes en général ! Ce papillon a eu de la chance que tu le trouve , il aura une fin de vie bien douce ! je suis admirative devant ta famille criquets ; j'aime beaucoup les bébés , ils seront bien à l'abri chez toi . Bonne semaine à toi et à tous les tiens , bises de la Réunion
Répondre
M
Ce criquet a pas mal d'appétit. Je lâcherai des bébés lors qu'ils devienent un peu plus grands. Sinon je pers mes plantes réservées aux papillons.
M
Chez toi les insectes sont choyés.<br /> Tes photos sont très belles.<br /> Bon dimanche Mai
Répondre
M
En effet, ils ne sont plus sauvages.
P
Un grand mormon plutôt mal en point....<br /> tu as de beaux résultats avec l'élevage de tes pensionnaires....ta patience est récompensée<br /> Bonne journée
Répondre
M
J'ai trouvé ce mormon le 13 mai, cela fait bientôt deux semaines.<br /> Il a pleine d'énergie malgré ses ailes abimées (donc il en casse de plus en plus).