Calculer les papillons en 2021

Publié le 19 Décembre 2021

Comme l'année précédente je voulais calculer le nombre de papillons en 2021. Ce dont je parle est toujours le Papilio xuthus. 

Calculer les papillons en 2021
Calculer les papillons en 2021

Ça m'a gènée un peu mais bon, j'ai fait.


les chrysalides hivernées; 9
les papillons déjà nés; 18
les chenilles que j'avais débarrassées; environ 5 (débarrasser = je les avais déposées sur des arbres situés dans mon voisinage)
la chenille qui a raté sa transformation en chrysalide; 1
les chenilles qui ont été attrapées par des guêpes; ? (je ne comptais pas)
Totale; 33

 

C'est beaucoup moins qu'en 2020. Je trouve qu'il y a deux raisons.
En août, il a plu dix jours successivement, pour les papillons nés à ce moment-là, il était difficile de survivre ou de se rencontrer.
En octobre, il a fait froid une semaine. Généralement il y a beaucoup de papillons en automne mais à cause du froid il n'y en a eu qu'un peu. Le climat de 2021 était bizarre.
Mais bon, il y a pas mal de monde qui attendent le printemps.

Calculer les papillons en 2021
Calculer les papillons en 2021

Drôle cette chrysalide au fond de l'étagère, par la suite un papillon y était bien né.

Calculer les papillons en 2021
Calculer les papillons en 2021

J'ai aussi les chrysalides hivernées de Graphium sarpedon.

Calculer les papillons en 2021

L'un d'eux est né en novembre bien qu'il soit un papillon d'été.
Heureusement j'ai observé sa naissance. Puisqu'il faisait doux comme l'été indien je l'ai relâché dans la nature.

Calculer les papillons en 2021
Calculer les papillons en 2021
Calculer les papillons en 2021
Calculer les papillons en 2021
Calculer les papillons en 2021
Calculer les papillons en 2021

Je vous souhaite une très bonne semaine à Noël.

Calculer les papillons en 2021

Rédigé par Mai

Publié dans #papillon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Mai ; Je suis en admiration devant ta patience et ton amour des papillons. Je suis comme toi . En ce moment j'ai des chrysalides du démodocus , il ressemble bien à ce papillon . <br /> Bonne journée , bises de la Réunion
Répondre
C
Joyeus Noël à toi également. Bises. FRANCOISE
Répondre
M
Qu'il est beau ce papilio xuthus !<br /> Belles naissances en perspective.<br /> Bon journée Mai
Répondre
M
De beaux refuges pour tes papillons Mai<br /> De belles naissances<br /> Trop mignonne ta Melmo dans les rayons du soleil<br /> Passe une agréable semaine<br /> Bisous <br /> Caresses à la belle Melmo
Répondre
P
Une belle série de "naissances" cette année.....c'est super de pouvoir observer la sortie de chrysalide, c'est très rapide, il faut vraiment se trouver là au bon moment...<br /> Je vous souhaite à tous les deux une belle semaine de Noël...<br /> Bonne fin d'après midi
Répondre
U
Super cette rétrospective ! Je t'admire de t'occuper ainsi des papillons ! Nous en voyons moins l'été depuis quelques années déjà... un peu plus tout de même cet été que les années précédentes. <br /> Bisous<br /> Bonne semaine à toi aussi !
Répondre