Légume "Goya"

Publié le 27 Juillet 2019

Je suis désolée d'apprendre la nouvelle canicule et la sécheresse en France.
Je souhaiterais que quelqu'un construise des pipelines entre la France et le Japon pour transporter l'eau que nous en avons en ce moment.

***


Chez nous, pendant la canicule, on plante des végétaux près de la fenêtre pour éviter la lumière qui provoque l'augmentation de la température à l'intérieur. J'ai planté quatre pieds de melon amer en mai. (Il faut préparer avant l'arrivée de l'été.) 

Légume "Goya"
Légume "Goya"

Aujourd'hui ils couvrent les fenêtres côté sud, on appelle ces végétaux le rideau vert.
Avec les vrais rideaux ils sont efficaces pour refroidir l'intérieur notamment économiser l'éléctricité du climatiseur.

Légume "Goya"

Ils ont commence à fleurir. 
Au début il n'y avait que des fleurs mâles. Ensuite quelques fleurs femelle sont apparues. J'ai fait une pollinisation artificielle parce qu'il y a moins de butineurs sur le balcon.

Légume "Goya"
Légume "Goya"

Les légumes ont grandi petit à petit. En même temps j'ai fait l'eclaircissage.

Légume "Goya"
Légume "Goya"
Légume "Goya"

Il y a des visiteurs tous les jours.

Légume "Goya"
Légume "Goya"

Finalement j'ai récolté le premier légume. On appelle "Goya" en japonais. J'aime beaucoup ce légume amer.

J'ai récolté ensuite deux légumes et attends le quatrième qui vient d'être pollinisé.

Légume "Goya"

Voici celle qui apprecie le rideau végétal.
Avec elle, nous vous souhaitons une bonne fin de semaine.

Légume "Goya"

Rédigé par Mai

Publié dans #fleurs et plantes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je ne connais pas ce légume; il se mange "nature"?
Répondre
M
On en cuit souvent avec du porc et tofu, mais nous en mangeons aussi nature comme une salade après salé ou vineglé. Le goût amer aide digester quand on a moins d'appétit en été.
G
Un légume que je ne connais pas du tout. En tout cas, c'est une très belle plante grimpante.<br /> Melmo est toute mignonne dans son panier "Snoopy", on dirait qu'elle prend la pose hihi ! ☺
Répondre
M
Tu pourras trouver une recette de "Goya-champuru" sur l'internet, un plat spécial de la région d'Okinawa et aujourd'hui on en mange tout le pays.
M
Je ne connaissais pas cette plante.<br /> Très intéressant !<br /> Bonne semaine MAI
Répondre
S
Mais c'est une super idée : un rideau végétal. Par contre je ne connais pas du tout ce légume.
Répondre
M
Bonjour Mai<br /> J'ai déjà mangé des margoses à l'île de la Réunion ou Goya en japonais .<br /> C'est en effet très amer .<br /> C'est une très bonne idée de les faire grimper le long de la fenêtre pour atténuer la chaleur , je vais essayer l'année prochaine .
Répondre
P
Bonne idée le rideau végétal...je ne connaissais pas ce "melon amer', je ne suis pas sur que cela soit <br /> apprécié ici....l'aspect est curieux...<br /> Ici, la canicule est terminée depuis jours, cet après midi, 25° dans le jardin...il y a une semaine, c'était 45°.....on respire mieux..<br /> C'est certain qu'on aurait bien besoin d'un peu d'eau en ce moment!<br /> Bonne soirée
Répondre