Champs de thé vert à Nishio

Publié le 10 Août 2022

Il y a trois mois, nous avons visité la ville de Nishio, une ville voisine de Nagoya, où se trouvent les champs de thé vert.

Cette ville est connue pour la production de Matcha. A ce moment-là, c'était la période de récolte, notamment la récolte des premières feuilles (on récolte deux ou trois fois pendant l'année).
Quelques semaines avant la récolte, on couvre les champs avec des tissus noirs pour les protéger du soleil, cela rend les feuilles moins épaisses et plus goûteuses. 

Champs de thé vert à Nishio
Champs de thé vert à Nishio
Champs de thé vert à Nishio

On peut récolter avec des machines mais ici on récolte à la main. Vous voyez un champ, à la partie droite est déjà récoltée, il n'y a que des tiges, et la gauche ce n'est pas encore fait. J'imagine que c'est un travail dur.

Champs de thé vert à Nishio
Champs de thé vert à Nishio
Champs de thé vert à Nishio

Une fois la récolte finie, on ouvre les tissus pour que les arbres à thé prennent le soleil afin de faire pousser les feuilles des deuxièmes, et troisième récoltes... 

Champs de thé vert à Nishio
Champs de thé vert à Nishio
Champs de thé vert à Nishio

Il y a beaucoup de petites et grandes maisons qui produisent du Matcha.

Champs de thé vert à Nishio
Champs de thé vert à Nishio

J'ai un peu regretté parce que nous n'avions pas préparé cette visite, sinon on peut participer à la récolte et observer la production du Matcha dans une usine, en réservant.
Cependant nous n'avons pas oublié de déguster la glace au Matcha.

Champs de thé vert à Nishio

Je vous souhaite une bonne journée !!!

Rédigé par Mai

Publié dans #randonnee - promenade - voyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Terrible tempête au Japon.<br /> Je pense à vous...
Répondre
M
Merci Minik do, ça va à présent.<br /> Aujourd'hui nous restons à la maison, j'ai évacué moitié pots de végétaux du balcon au salon. Des vents vont devenir plus forts ce soir, c'est inquiétant.
M
Bonjour Mai<br /> Je découvre cette technique de culture du thé Matcha et faire tout manuellement ne doit pas être facile .<br /> Etendre les bâches noires ( tissus ) , les enlever après la première cueillette , les remettre pour la deuxièmes et ainsi de suite .<br /> Oui cela ne doit pas être facile comme travail .<br /> Un excellent reportage<br /> Bises
Répondre
M
Merci pour ce bel article éducatif sur la culture du thé Matcha Mai<br /> Sue la photo on voit bien la différence quand les feuilles sont enlevées<br /> Passe un agréable week-end<br /> Bisous<br /> Caresses à la belle Melmo
Répondre
M
Impressionnants ces champs de thé vert !<br /> Bonne semaine Mai
Répondre
C
Je viens de découvrir sur ton blog comment se récoltait le thé, je ne savais pas. Je n'aime pas en fait cette boisson, je suis très café . Bises. FRANCOISE
Répondre