Déplacement de Chibi-no-suke

Publié le 14 Novembre 2014

Vous vous souvenez de mon petit poisson Chibi-no-suke qui est né à la fin d'avril juste après l'emménagement ?

Déplacement de Chibi-no-suke
Déplacement de Chibi-no-suke

A la fin de septembre je l'ai déplacé dans l'aquarium des copains (ou ses parents plutôt).
Parce qu'il était méchant avec les crevettes et avait assez grandi.

Pour le déplacement, tout d'abord j'ai dressé un piège. J'ai mis un petit verre et un morceau de nourriture à l'intérieur dans la bouteille où il habitait. Chibi-no-suke et 4 crevettes, attirés par la nourriture, sont entrés dans le verre tout de suite ! Il est très facile de prendre des poissons chez moi.

Déplacement de Chibi-no-suke

Ensuite je les ai mis dans le sac de plastique que j'ai déposé dans le grand aquarium afin de mélanger l'eau et modifier la température doucement.
C'était la première fois qu'il voyait les autres poissons car il habitait dans la bouteille des crevettes.

Déplacement de Chibi-no-suke
Déplacement de Chibi-no-suke

Quelques heures plus tard il a rejoint ses copains.
A ce moment-là il n'avait que 5 mois, au début il avait peur d'autres grands poissons. Mais maintenant il s'habitue bien, mange et joue bien même s'il est toujours plus petit que les autres.

Déplacement de Chibi-no-suke
Déplacement de Chibi-no-suke
Déplacement de Chibi-no-suke

Quant à Chibisuke qui a 1 an et 1 mois, il est superbe !

Il est devenu très grand et très beau. Je peut l'apercevoir tout de suite parce qu'il est de couleur argent.
Le moment est venu de penser à la consanguinité parce que 5 poissons sur 9 sont de la même famille. Ils ne peuvent plus se marier.

Déplacement de Chibi-no-suke
Déplacement de Chibi-no-suke

A la fin de cet article je vous présente mon betta "Betty" qui est allé au paradis la semaine dernière.
C'est très dommage que je vous le présente après sa mort !

 

Il est venu chez moi en juin. Il avait été vendu dans une petite bouteille, comme une petite décoration, au supermarché. Je ne suis pas d'accord avec de telles pratiques mais je l'ai acheté parce qu'il était dans un état pitoyable, il était dans l'eau trouble et la bouteille couverte de mousse, je ne pouvais pas l'ignorer. (Après l'achat je me suis plainte auprès de la société du supermarché: il ne faut pas vendre des animaux si on ne peut pas les soigner avant la vente. Elle est d'accord avec moi et a arrêté de vendre ces produits.)


Betty était adorable et curieux. Il était content quant il jouait avec moi et mangeait sa nourriture. Je voulais le présenter lorsqu'il allait très bien.
Mais cela n'est pas arrivé. Peut-être il était malade depuis le début. Si j'avais remarqué sa maladie et commencé son traitement plus tôt j'aurais pu le sauver. Enfin je ne le pouvais pas. Je suis désolée pour lui. Et je ne l'oublierai jamais.

Déplacement de Chibi-no-suke
Déplacement de Chibi-no-suke
Déplacement de Chibi-no-suke

En tout cas je m'occupe toujours de mes 10 poissons (9 poissons et Papy) et une vingtaine de crevettes.

Déplacement de Chibi-no-suke
Déplacement de Chibi-no-suke
Déplacement de Chibi-no-suke

Rédigé par Mai

Publié dans #aquarium

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Mai ; ce doit être apaisant d'avoir un aquarium chez soi . je suis sûre que ton petit ami continuera une vie heureuse entouré de ces grands copains ! Je suis émue devant ta générosité . L'histoire du poisson en bouteille est bien triste , je suis révoltée comme toi par ces vendeurs d'animaux sans coeur . mais il a eu quelques instants de bonheur avec toi avant de partir .<br /> bonne journée , bises de mon île
Répondre
E
Bonjour Mai, en retard dans ma visite des blogs, ma belle-fille qui est japonaise a mis au monde une jolie petite princesse faisant de moi une heureuse mamie.<br /> <br /> Un aquarium est toujours un spectacle apaisant, contente de voir que ton petit poisson ait bien grandi et se soit bien adapté dans son nouvel environnement.<br /> <br /> Bises, bonne semaine.
Répondre
P
Il est beau Chibi no suke, il s'est bien habitué à son nouveau cadre de vie..<br /> bonne soirée
Répondre
B
Bonsoir Mai, oui Joe occupe le canapé de Maya..c'est toujours dur car je pense beaucoup a elle, mais bon je garde tout ça pour moi, je n'en parle pas de trop sur le blog. Lilly ce n'est pas la même chose, mais je l'aime aussi. Je suis désolée pour ton joli poisson, on s'attache tellement a ses animaux, on espère qu'ils vieillissent avec nous le plus longtemps possible..Je vois que ton ami retraite vient a Taiwan, et toi, tu n'as pas de projets de voyage en vue? Moi, j'ai envie de voyager en ce moment, me changer les idées car par moment je suis fatiguée de Taïwan, j'aimerais bien visiter Kyoto..j'ai un ami français qui en revient, il a beaucoup aime..magnifique il m'a dit! Je réfléchis..Bises et belle soirée.
Répondre
C
Tu rends le monde des poissons et des insectes si proches ... A chacun de tes billets, ils deviennent comme des héros dont on a envie d'en savoir plus !<br /> Beau dimanche Mai !<br /> Bisous
Répondre
F
te voilà toujours aussi occupée avec toute cette petite famille ; on ne doit pas se lasser de les regarder évoluer dans l'eau ...<br /> je te souhaite un bon week end
Répondre
M
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/lantana-plantation-entretien.html<br /> <br /> Pour ton lantana en pot il faut le mettre à l'abri du gel et il repartira au printemps .<br /> Je t'ai mis un lien pour la culture du lantana .<br /> <br /> PS : Oui Noé attaque mes bottes lorsque je les mets pour aller au jardin .<br /> <br /> Ils sont très beaux tes petits poissons et les photos superbes .<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bravo Mai.<br /> On voit que les petits poissons sont heureux chez toi.<br /> Bon samedi. Bises
Répondre
M
Ta passion pour les petits poissons est formidable<br /> Bien triste la disparition de ton joli poisson bleu, mais tu avais fait une belle action en le sauvant du magasin<br /> Passe une bonne fin de semaine Mai<br /> Bisous
Répondre
V
tout petit ! mais si présent ! belle journée à toi, bisous
Répondre
S
Je comprends très bien ton discours et tes sentiments. Tu as fait avec Betty ce que j'ai fait avec Tobrouk : On voit un malheureux et on ne détourne pas les yeux. Nous sommes pareil. <br /> Idem aussi pour les problèmes de consanguinité. Moi c'est avec mes oiseaux, toi avec tes poissons. <br /> J'ai eu 2 ou 3 betta dans ma vie, et chaque fois ils ont vécu très peu. Je me suis toujours culpabiliser. Ce qui ne serre à rien, sauf à se couler le moral.
Répondre
M
Bonsoir Sereine, moi aussi, j'ai le sentiment de culpabilité à Betty. Mais grâce à lui, j'ai appris une chose. Pour récupérer son âme, je soigne bien d'autres petits animaux à la maison. C'est ce que je peux faire maintenant. Bon dimanche.
D
est-ce qu'un jour tu pourrais nous offrir la photo de ton aquarium tout en entier? tes poissons sont des poissons de mer ou de rivière? ah, je n'y connais rien! mais j'aime bien regarder les aquariums, et aikenitet a raison, tu nous apprends à regarder la nature, les autres êtres d'une façon différente.
Répondre
M
Bonsoir Danielle, oui, d'accord ! Après l'emménagement, les vitrines de mes aquariums avaient des mousses, donc je ne voulais pas vous faire les voir. Mais grâce au travail des coquillages et des crevettes et un produit chimique, bien que je n'aime pas utiliser tel produit, des mousses ont presque disparues. Mes poissons habitent dans l'eau douce, ils sont l'origine de la rivière chinoise. Bisous.
W
Bonsoir<br /> Ils sont bien mignons ces petits poissons!<br /> Bisous
Répondre
G
C'est tout un art de s'occuper des poissons. <br /> Chez toi, ils sont bien soignés et même si Betty a eu une courte vite, sois sûre qu'elle a passé les meilleurs moments de sa vie en ta compagnie.<br /> <br /> Bises et bon weekend
Répondre
L
Merci mai d'être passée voir mon blog..Comme nous sommes chez over-blog, c'est facile de venir te voir...J'ai bien aimé ton article, et la façon dont tu as récupéré ton petit poisson pour le mettre dans l'aquarium avec d'autres poissons. Ils vont faire bon ménage tous ensemble!<br /> Pour ta Betty, il est sur qu'il devait déjà être mal en point quand tu l'as acheté, tu n'y est pour rien s'il est mort...<br /> Je te souhaite une Bonne journée..Bisous ♥
Répondre
M
Bonsoir Laurie, en même façon, j'ai récupéré 4 crevettes et les déplacé dans l'aquarium de Papy (un poisson âgé) pour nettoyer de la mousses. Bon dimanche. Bises.
M
Ton article est très intéressant ! Il me rappelle quand mon mari s'occupait des poissons de son aquarium; il faisait comme toi pour mettre les jeunes de la nursery avec les plus grands... <br /> Quel dommage qu'une vilaine bactérie ait tout tué... même les plantes de l'aquarium... Pauvres poissons... Depuis, plus moyen de remettre des poissons dans l'aquarium ! Il est vide et je l'ai recouvert d'un beau tissu... Mais c'était plus beau avec les poissons ! Bisous. Bon week end Mai !
Répondre
M
Bonsoir Michèle, c'est dommage pour vos poissons. Betty avait tombé la pourriture des nageoires, c'est aussi une maladie à cause d'une bactérie. J'ai fait le traîtement avec des médicaments mais il n'a pas guéri. Vous n'avez plus de poissons dans votre aquarium vide ? Bon dimanche. Bisous.
A
J'aime toujours autant tes articles Mai et je suis heureuse car tu m'apprends à regarder autrement les animaux et la nature !! Belle et douce journée à toi !
Répondre