• Les papillons de no.4 à no.7

05 septembre 2015 ( #papillon )

Voici un reportage sur mes papillons pour enregistrer comme d'habitude. La pause dans l'élevage des papillons depuis la fin de juin n'a pas duré longtemps. Au début de juillet j'ai trouvé des chenilles (toujours le même papillon, "Papilio xuthus"). Normalement...

• Naoshima, l'île d'art contemporain

27 janvier 2015 ( #randonnee - promenade - voyage, #Setouchi )

Je vous emmè ne en promenade artistique ! C'est la première balade de l'année. Samedi, il faisait beau et c'est l'hiver et hors saison, nous avons donc décidé d'aller à l'île de Naoshima. C'est une île consacrée à l'art contemporain. Il y a deux musées,...

• Ensuite les escargots

13 décembre 2014 ( #coquillage et escargot )

La suite des insectes, je vous parle de mes escargots. Voici un nouveau locataire, c'est le petit escargot que j'avais trouvé en octobre dans une île. D'abord il a mangé du papier (oui, l'escargot le mange). Ensuite il a mangé de la laitue, et puis la...

• Cerisiers à Shiudeyama

07 avril 2016 ( #cerisier japon, #randonnee - promenade - voyage )

Finalement la floraison des cerisiers est arrivée !!! Dimanche dernier nous sommes allés à la petite montagne Shiudeyama pour faire un hanami. Nous sommes montés par l'autoroute. Le parking au sommet était déjà plein donc il n'y avait pas beaucoup de...

• Un hameau abandonné

01 décembre 2014

Il y a deux semaines, nous avons visité l'île de Takami. C'est la deuxième visite. L'autre fois nous n'avions pas visité de hameaux, donc nous voulions revisiter cette île. C'est une île tranquille mais ce jour-là il y avait un événement et une centaine...

• Argyreus hyperbius

18 septembre 2015 ( #papillon )

Tout a commencé au début de juillet lorsque j'ai trouvé des chenilles de "Argyreus htperbius" dans une jardinière de pensées à la gare. J'en ai amené une à la maison. La chenille se nourrit de pensées au jardin ou violettes sauvages qui ont poussé par-ci...

• Les oiseaux au jardin de Ritsurin

18 février 2015 ( #oiseaux )

Le jardin Ritsurin servit de résidence aux Daimyo, les chefs de domaine, du 17e au 19e siècle. Aujourd'hui il est un des plus beaux jardins japonais du pays. Il est situé au centre de la ville de Takamatsu et nous pouvons y aller à vélo. Promenons-nous...

• L'île forteresse Oshima

05 novembre 2014 ( #randonnee - promenade - voyage, #Setouchi )

Nous avons visité une île forteresse Oshima près d'Imabari dans la préfecture d'Ehime. (voici le lien au Googlemap; ici) On l'a construite pendant la guerre sino-japonaise (1894-1895) en prévision de la guerre contre la Russie et pour préparer son invasion...

• L'île Shami

24 avril 2016 ( #Setouchi, #randonnee - promenade - voyage )

La semaine dernière nous sommes allés à l'île Shami. C'est une des îles qui hebergent la Triennale de Setouchi qui a lieu cette année (la période du printemps est du 21 mars au 17 avril). Aujourd'hui on peut y aller en voiture parce que la mer entre l'île...

• La suite de la vie d'une mante religieuse

20 octobre 2015 ( #insecte )

Dès que Kama-chan est devenu un imago, j'ai cherché une femelle. Bien qu'on voie souvent cette race au hasard, il m'était difficile d'en trouver une. J'ai demandé de l'aide à des amis et l'un d'eux qui a 10 ans l'a finalement trouvée ! Une belle femelle...

• L'île Shishi, la 2 ème visite

22 avril 2015 ( #Setouchi, #randonnee - promenade - voyage )

C'est la deuxième visite de l'île de Shishi, pour voir les champs de fleurs et revoir le vieil arbre. Nous étions bien accueilli par une chèvre très sympa et des épouvantails. Quand nous nous sommes promenés au bord de la mer nous avons croisé un monsieur...

• Le mouton en papier mâché

29 décembre 2014 ( #Divers, #la fête et l'évenement )

En novembre je suis allée à l'atelier du papier mâché. C'est un objet d'art traditionel de Takamatsu où nous habitons maintenant. Ce jour-là, on a fabriqué l'animal de l'année 2015, c'est le mouton. L'animatrice est Mme Nomura, artisan du papier mâché...

• Lîle de Oteshima

27 mai 2015 ( #Setouchi, #randonnee - promenade - voyage )

Je suis absente jusqu'à dimanche. Je vais à Tokyo pour assister à l'exposition de photographie. Pendant mon absence je vous propose de faire une promenade dans une île charmante. C'est l'île que nous avons visitée à la fin d'avril et elle est devenue...

• Reportages de papillons

17 octobre 2014 ( #papillon )

Voici les deux reportages de papillons que j'ai soignés dernièrement. ----- Une chenille verte que j'ai trouvée dans mon quartier au début de septembre. Elle a grossi de plus en plus. Cette chenille mange des feuilles de Lauracée. Elle est prête à se...

• Des amis de Melmo

31 janvier 2016 ( #animaux )

Lors de nos promenades, nous avons rencontré beaucoup de chiens. Je voudrais vous présenter des amis de Melmo. *** Gou, le chien d'une voisine, il a 15 ans. Il est malade, il a un cancer du foie mais on ne peut pas l'opérer à cause de son âge. Récemment...

• Beau quartier de Kurashiki

05 décembre 2014 ( #randonnee - promenade - voyage )

Le 22 novembre nous sommes allés à Kurashiki dans la préfecture d'Okayama où il y a un vieux et beau quartier. C'était un quartier des marchands à l'époque Edo, on y voit de grandes maisons et des entrepôts au bord d'un canal. Il y a aussi des musées...

• Belles chenilles

21 septembre 2016 ( #papillon )

A la fin de juin, j'ai trouvé une chenille "bien coiffée" sur mon citrus. C'est "Orgyia thyellina" qui existe au Japon, en Corée et à Taiwan. Elle mange n'importe quelle feuille. Puisque je voulais garder les feuilles de citrus pour les papillons ordinaires,...

• Un coin d'hortensia

08 juillet 2015 ( #randonnee - promenade - voyage )

Le 5 juillet c'était le 6 ème anniversaire de mon blog. Je remercie tous les visiteurs qui sont passés sans ou avec des commentaires. Grâce à vous je pouvais le continuer ! C'est extraordinaire !!! Je suis désolée de ne pas pouvoir répondre à tous les...

• Randonnée dans les montagnes Kuju-Aso 2

01 octobre 2015 ( #randonnee - promenade - voyage )

C'est la suite de notre randonnée à Kyushu. Le deuxième jour nous sommes allés vers les montagnes d'Aso. (Voici le lien au Googlemap; ici ) La ville d'Aso est située dans une grande caldeira qui a été créée par une éruption il y a 270 mille ans. Aujourd'hui...

• L'île de Megi ou l'île d'Oni

05 février 2015 ( #randonnee - promenade - voyage, #Setouchi )

Voici la deuxième balade de l'année. Nous sommes allés à l'île de Megi, son autre nom est l'île d'Oni (l'île de démons). Parce que dans une montagne il y a la grotte où des Oni habitaient. On peut faire le tour de cette grotte avec un guide. Il y a plusieurs...

• Le temple de Konpira

26 novembre 2014

Il y a beaucoup de choses dont je voudrais vous parler. Je me demandais quel sujet choisir... et j'ai décidé de commencer par le dernier. Lundi, c'était le jour férié, nous avons visité le temple de Konpira. C'est un sanctuaire shinto dans la préfecture...

• Je vous parle d'insectes

09 décembre 2014 ( #insecte, #scarabee, #papillon )

On ne parle plus d'insectes ? Si, si, je vous parle d'insectes malgré l'hiver. Sur le balcon Dans le pot de Winter Cosmos, il y a des larves de syrphe et des coccinelles qui travaillent pour attaquer des pucerons. Des mères syrphes étaient venues et avaient...

• Une balade de narcisses avec deux chiens

27 janvier 2017 ( #randonnee - promenade - voyage, #Setouchi )

On peut faire des balades variées dans l'île Ogi. Admirer des oeuvres d'art, retrouver des chats, flaner dans les ruelles, et aussi profiter des narcisses.De la fin de janvier au début de février, c'est la floraison des narcisses. C'était un petit peu...

• L'île Shishi

10 février 2017 ( #randonnee - promenade - voyage, #Setouchi )

Ca faisait deux ans que nous n'aivons pas visité l'île Shishi. La semaine dernière, nous y sommes allés avec Melmo pour retrouver le vieil arbre qui a environ 1200 ans. Avant d'arriver près de l'arbre, nous avons dépassé le sommet de l'île pour une pause...

• Déplacement de Chibi-no-suke

14 novembre 2014 ( #aquarium )

Vous vous souvenez de mon petit poisson Chibi-no-suke qui est né à la fin d'avril juste après l'emménagement ? A la fin de septembre je l'ai déplacé dans l'aquarium des copains (ou ses parents plutôt). Parce qu'il était méchant avec les crevettes et avait...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>

• : Le blog de Mai
  • Le blog de Mai
  • : Je suis amateur de photo et amoureuse de la nature surtout les animaux et les insectes mais la présentation de photos n'est pas de but ici, essentiellement je voudrais vous partager de petits bonheurs dans la vie quotidienne.

Profil

• Mai
  • Une japonaise à Takamatsu, qui aime la France, qui suis le cours de français une fois par semaine. Pour faire des progrès la langue français j'ai commencé ce blog mais maintenant avoir la communication avec vous ça me fait plaisir énormément.