• Les papillons de no.4 à no.7

05 septembre 2015 ( #papillon )

Voici un reportage sur mes papillons pour enregistrer comme d'habitude. La pause dans l'élevage des papillons depuis la fin de juin n'a pas duré longtemps. Au début de juillet j'ai trouvé des chenilles (toujours le même papillon, "Papilio xuthus"). Normalement...

• La suite de mon potager, etc.

24 juillet 2020 ( #Divers, #fleurs et plantes )

L'ouverture des jeux d'olympiques à Tokyo aurait dû avoir lieu aujourd'hui. Pour fêter cela, la journée est fériée. Depuis hier nous sommes en long week-end, cependant je reste à la maison. J'avais un peu d'espoir en juin, après le désconfinement, mais...

• Naoshima, l'île d'art contemporain

27 janvier 2015 ( #randonnee - promenade - voyage, #Setouchi )

Je vous emmè ne en promenade artistique ! C'est la première balade de l'année. Samedi, il faisait beau et c'est l'hiver et hors saison, nous avons donc décidé d'aller à l'île de Naoshima. C'est une île consacrée à l'art contemporain. Il y a deux musées,...

• Dépasser en Suisse

15 novembre 2017

Voici la suite de notre séjour à Chamonix. L'autre jour nous avons décidé de prendre le train "Mont-Blanc Express" toute la journée. La direction de ce train est Martigny en Suisse. Nous les japonais ne peuvons pas passer la frontière à pied car il y...

• Chamonix

12 novembre 2017 ( #randonnee - promenade - voyage )

Puisque nous aimons beaucoup randonner en montagne, je souhaitais depuis longtemps le faire en France. Quand nous avons décidé d'aller à Lyon pour rendre visite à des amis, je n'ai pas hésité à passer par Chamonix avant ou après.Pour aller à Chamonix...

• Ensuite les escargots

13 décembre 2014 ( #coquillage et escargot )

La suite des insectes, je vous parle de mes escargots. Voici un nouveau locataire, c'est le petit escargot que j'avais trouvé en octobre dans une île. D'abord il a mangé du papier (oui, l'escargot le mange). Ensuite il a mangé de la laitue, et puis la...

• Le mois août

30 août 2020 ( #insecte, #papillon, #fleurs et plantes )

Il n'y a rien de spécial cet été à cause de la crise sanitaire et la canicule, donc on hésite à sortir, et ce que nous n'avons pas encore eu de vacances en raison du travail de mon mari. (J'espère que nous pourrons en prendre en septembre et ce sera appréciable...

• Karuizawa

28 août 2023 ( #randonnee - promenade - voyage )

Notre escapade de cet été se passait à Karuizawa. C'est un village célèbre depuis longtemps où se trouvent les résidences secondaires. Aujourd'hui il est facile d'accéder par le Shinkansen, à environ une heure de Tokyo, il fait frais; à peu près 6 degrés...

• La naissance de papillons

24 avril 2021 ( #papillon )

Il est temps de parler des papillons ! Vous vous souvenez de mes chrysalides qui hivernent depuis l'an dernier ? Ils sont nés les uns après les autres à partir du début d'avril, même la naissance du papillon noir qui avait choisi de se séparer de ses...

• Cerisiers à Shiudeyama

07 avril 2016 ( #cerisier japon, #randonnee - promenade - voyage )

Finalement la floraison des cerisiers est arrivée !!! Dimanche dernier nous sommes allés à la petite montagne Shiudeyama pour faire un hanami. Nous sommes montés par l'autoroute. Le parking au sommet était déjà plein donc il n'y avait pas beaucoup de...

• Retour

05 novembre 2017 ( #randonnee - promenade - voyage )

Me voisi de retour !!!Le séjour en France étaient magnifiquement fini ! Nous avons beaucoup apprecié ce voyage. Et nous remercions beaucoup les amis que nous avons rencontrés. Il y a tant de choses à raconter. Avant faire des articles sur chaques sujets,...

• Un hameau abandonné

01 décembre 2014

Il y a deux semaines, nous avons visité l'île de Takami. C'est la deuxième visite. L'autre fois nous n'avions pas visité de hameaux, donc nous voulions revisiter cette île. C'est une île tranquille mais ce jour-là il y avait un événement et une centaine...

• Argyreus hyperbius

18 septembre 2015 ( #papillon )

Tout a commencé au début de juillet lorsque j'ai trouvé des chenilles de "Argyreus htperbius" dans une jardinière de pensées à la gare. J'en ai amené une à la maison. La chenille se nourrit de pensées au jardin ou violettes sauvages qui ont poussé par-ci...

• L'histoire d'une chatte

28 mars 2020 ( #animaux )

J'espère que vous allez bien. Je sais que vous êtes confinés pour une durée indéterminée. Même si cela doit être difficile et stressant, je trouve que c'est une bonne solution pour vous protéger contre le covid-19. Bon courage !!! Le Japon est face à...

• Les oiseaux au jardin de Ritsurin

18 février 2015 ( #oiseaux )

Le jardin Ritsurin servit de résidence aux Daimyo, les chefs de domaine, du 17e au 19e siècle. Aujourd'hui il est un des plus beaux jardins japonais du pays. Il est situé au centre de la ville de Takamatsu et nous pouvons y aller à vélo. Promenons-nous...

• L'île forteresse Oshima

05 novembre 2014 ( #randonnee - promenade - voyage, #Setouchi )

Nous avons visité une île forteresse Oshima près d'Imabari dans la préfecture d'Ehime. (voici le lien au Googlemap; ici) On l'a construite pendant la guerre sino-japonaise (1894-1895) en prévision de la guerre contre la Russie et pour préparer son invasion...

• L'île Shami

24 avril 2016 ( #Setouchi, #randonnee - promenade - voyage )

La semaine dernière nous sommes allés à l'île Shami. C'est une des îles qui hebergent la Triennale de Setouchi qui a lieu cette année (la période du printemps est du 21 mars au 17 avril). Aujourd'hui on peut y aller en voiture parce que la mer entre l'île...

• La suite de la vie d'une mante religieuse

20 octobre 2015 ( #insecte )

Dès que Kama-chan est devenu un imago, j'ai cherché une femelle. Bien qu'on voie souvent cette race au hasard, il m'était difficile d'en trouver une. J'ai demandé de l'aide à des amis et l'un d'eux qui a 10 ans l'a finalement trouvée ! Une belle femelle...

• L'île Shishi, la 2 ème visite

22 avril 2015 ( #Setouchi, #randonnee - promenade - voyage )

C'est la deuxième visite de l'île de Shishi, pour voir les champs de fleurs et revoir le vieil arbre. Nous étions bien accueilli par une chèvre très sympa et des épouvantails. Quand nous nous sommes promenés au bord de la mer nous avons croisé un monsieur...

• Carnac

09 décembre 2017 ( #randonnee - promenade - voyage )

Nous sommes arrivés au bourg de Carnac en bus qui était parti de la gare d'Auray dans le brouillard. Après avoir déposé nos sacs à l'hôtel, nous nous sommes promenés pour aller voir les alignements. Nous avons profité de cette randonnée à pied et en vélo,...

• L'exposition de photos à Tokyo

16 février 2023

L'exposition à Tokyo s'est bien passée. Cela m'a toujours fait plaisir de retrouver les membres du photo club et des amis proches. Notre exposition donne une bonne occasion de nous réunir. Cependant y passer quatre jours était assez fatigant surtout pour...

• Le mouton en papier mâché

29 décembre 2014 ( #Divers, #la fête et l'évenement )

En novembre je suis allée à l'atelier du papier mâché. C'est un objet d'art traditionel de Takamatsu où nous habitons maintenant. Ce jour-là, on a fabriqué l'animal de l'année 2015, c'est le mouton. L'animatrice est Mme Nomura, artisan du papier mâché...

• À la montagne et à la mer

04 octobre 2020 ( #randonnee - promenade - voyage )

Ca fait longtemps que nous ne sommes pas allés loin. Finalement, pour trois raisons, nous sommes allés à deux endroits il y a deux semaines. Voici les raisons; 1, Le long week-end de samedi à mardi avec deux jours fériés. 2, La mesure économique que le...

• Lîle de Oteshima

27 mai 2015 ( #Setouchi, #randonnee - promenade - voyage )

Je suis absente jusqu'à dimanche. Je vais à Tokyo pour assister à l'exposition de photographie. Pendant mon absence je vous propose de faire une promenade dans une île charmante. C'est l'île que nous avons visitée à la fin d'avril et elle est devenue...

• Papilio bianor

15 septembre 2020 ( #papillon )

Je suis heureuse de vous raconter la suite de mes papillons dont je vous ai parlé dans l'article précédent. C'est le Papilio bianor (pas le Papilio protenor comme je l'ai dit dans l'article). Ils sont nés les uns après les autres. J'ai découvert quelques...