Un hameau abandonné

Publié le 1 Décembre 2014

Il y a deux semaines, nous avons visité l'île de Takami. C'est la deuxième visite. L'autre fois nous n'avions pas visité de hameaux, donc nous voulions revisiter cette île.


C'est une île tranquille mais ce jour-là il y avait un événement et une centaine de personnes ont pris la même navette. Il fallait chercher des informations sur l'île avant de partir... mais heureusement nous ne les avons pas croisés pendant notre balade.

C'est un chat que nous avons croisé tout d'abord. Il a complètement ignoré les humaines.

Un hameau abandonné

Nous avons marché au bord de la mer vers le nord. Comme les autres petites îles japonaises il n'y a pas de terrain plat.

Finalement, au bout de la route, nous avons trouvé un puits et l'escalier. Nous sommes montés plus haut.

Un hameau abandonné
Un hameau abandonné
Un hameau abandonné
Un hameau abandonné

Il y a des ruelles, des murs de pierre et des maisons qui ont perdu leurs propriétaires. C'est le hameau abandonné de "Itamochi". Aujourd'hui tout est recouvert par la végétation.

Un hameau abandonné
Un hameau abandonné
Un hameau abandonné
Un hameau abandonné
Un hameau abandonné

Nous sommes redescendus au bord de la mer et rentrés au port.

Un hameau abandonné
Un hameau abandonné
Un hameau abandonné
Un hameau abandonné

Il y a deux autres hameaux et une trentaine d'habitants au total dans cette île.
Ensuite nous avons pris l'escalier vers le hameau de "Ura". C'est un hameau habité mais il y a aussi beaucoup de maisons vides.

Un hameau abandonné
Un hameau abandonné
Un hameau abandonné
Un hameau abandonné
Un hameau abandonné
Un hameau abandonné

On peut visiter la maison d'un personnage important. Elle est très belle mais n'est plus occupée. Dans le jardin il y a la terrasse d'où l'on peut admirer le paysage de la mer, c'est l'oeuvre de l'art triennal de Setouchi.

Comme celle-ci, toutes les maisons sont bâties sur la pente et profitent la vue magnifique.

Un hameau abandonné
Un hameau abandonné

Beaucoup de pensées dans la tête... il est facile de dire qu'il faut maintenir les îles habitées mais il est difficile de vivre dans une île sans magasin, hôpital, école et travail.

En attendant la navette, j'ai rencontré un chat et nous sommes devenus amis. Si les habitants quittent leur île..., que vont devenir les chats ?

Un hameau abandonné
Un hameau abandonné
Un hameau abandonné

Rédigé par Mai

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il faudrait que je retourne à Takamijima un de ces jours.<br /> Mais c'est vrai que je la trouve un peu déprimante. Pour moi elle est l'exemple de ce qui arrivera à toutes les autres îles si les choses ne changent pas. Et s'il n'est pas trop tard pour elles, j'ai bien peur que ça l'est pour Takami.<br /> Je n'avais pas eu le temps d'aller jusqu'à Itamochi, mais Ura m'avait laissé une drôle d'impression de ville fantôme, malgré la Triennale.<br /> Content de voir que certains lieux restent ouverts (peut-être seulement les jours où il y a des évènements, je me demande ce qu'il y avait ce jour-là, tu te rappelles ?)<br /> La terrasse est magnifique. Le restaurant était ouvert ? Ou bien juste la terrasse ?
Répondre
M
Je suis désolée, je ne t'ai pas repondu à tes questions. A ce jour-là, les bénévoles s'occupaient de l'évenement &quot;Takamijima saisei(régénération) project&quot; organisé par peut-être FM Kagawa, donc tous les lieux ont été fermés, le restaurant non plus. Nous avons pu voir une seule maison parce que nous avons croisé deux bénévoles devant cette maison au hasard. Je me demande si le projet apportera des solutions à l'île.
D
oui comme tu dis, c'est facile de dire qu'il faut habiter là; n'empêche que ça me plairait énormément pour de tenter, et si on voulait vraiment, on pourrait s'organiser. je suis assez fascinée par les maisons envahies par la végétation. et les chats... qui sait un jour, on paiera quelqu'un pour venir s'en occuper? bonne soirée, Danielle du blog pointdroit
Répondre
E
Il est triste de voir des endroits qui ont eu une vie, abandonnés de ces habitants, tu nous en montres des lieues bien jolis comme ce temple, ces vues panoramiques...<br /> <br /> Bises, belle fin de semaine Mai
Répondre
C
Étrange, beau et certainement reposant ...<br /> Voilà un lieux qui me conviendrait actuellement, loin de toute agitation :)<br /> Je te souhaite une belle journée,<br /> bisous
Répondre
E
Bonjour Mai,<br /> Oui, je suis convaincue que ces villages se désertent par manque de travail, d'école, de commerces, et autres administrations nécessaires.. Ma foi, quand il n'y a plus de vie au village.. faut partir.<br /> Bonne soirée Mai, et gros bisous
Répondre
D
En fait c'est le contraire. Il n'y a plus d'écoles, de commerces et le reste parce que les gens partent et pas inversement.
B
Bonsoir Mai, ça me fait penser a l'ile de Penghu ici...les habitants quittent les iles pour aller la ou il y a du travail..ne restent que les seniors..C'est dommage...mais au moins les chats sont tranquilles..Bises et belle soirée.
Répondre
M
la jolie petite île se dépeuple et c'est bien dommage.<br /> Bises
Répondre
M
Dommage toutes ces maisons vides, mais la vie de doit pas y être facile<br /> Les minous eux semblent apprécier ce calme.<br /> Passe une belle soirée Mai<br /> Bisous
Répondre
S
Ici il y a des îles . Elles sont de + en + désertées pour les même raisons que dans ton pays : Pas de travail; pas d'école, pas de magasin. Alors cela devient des résidences secondaires très souvent oubliés. Perso je ne vois pas pourquoi l'homme devrait occuper toutes les parcelles de la planète. C'est très bien qu'il existe des lieux sans lui, et d'ailleurs, il y a des lieux où il a bien tord de s'accrocher.
Répondre
P
Oui difficile d'habiter une île où il n'y a ni médecin, ni école, surtout pour des jeunes ! Quant aux chats et bien ils vont redevenir sauvages en espérant qu'ils aient assez à manger. Ma magnifique petite fille a fait 1mois et ses frères sont ravis d'elle, comme nous tous d'ailleurs...lol.... Amitiés du Roussillon... Lulu66
Répondre
L
C'est dommage toutes ces maisons abandonnées...<br /> peut-être que les gens qui n'ont plus de maisons pourraient venir faire revivre ce village ?<br /> Vous avez été courageux d'aller jusqu'au bout de la route!<br /> Bonne semaine..Bisous ♥
Répondre
G
Quelle belle promenade ! Je vois que vous avez croisé quelques minous.<br /> <br /> Bises, matane ♫
Répondre
F
c'est vrai que cela doit ne pas être très marrant de vivre sur une ïle si belle soit elle s'il n'y a rien à faire ... meme en faisant leur potager, et en aillant un poulailler, faut pas tomber malade . J'avoue que meme avec une très jolie maison donnant sur la mer , je n'y habiterais pas .
Répondre
J
Je trouve quand même tristounet ces maisons abandonnées. <br /> il y a aussi des petits villages laissés à l'abandon dans certains coins de France car trop éloignés de tout et cela me serre toujours un peu le cœur...<br /> Bisous pour toi qui a toujours du succès avec les félins !
Répondre