Les tombes aux îles Shiwaku

Publié le 28 Avril 2015

Je parle de tombes aux îles Shiwaku. (Il n'est pas facile d'expliquer mais je vais essayer.)


Dans certaines îles de Shiwaku, on aperçoit deux types de tombes. L'une est pour enterrer le corps et l'autre pour se recueillir.
Normalement on construit la tombe au même lieu d'enterrement (aujourd'hui on n'enterre plus). Mais dans cette région on séparait comme.. le corps et l'âme.
Nous avons visité 8 îles de Shiwaku, et nous avons vu les tombes respectant cette coutume dans 4 îles. Ce qui m'intéresse est le style des tombes d'enterrement qui est différent dans chacune des îles.

Les tombes aux îles Shiwaku

Tout d'abord dans l'île de Shishi, les tombes ont la forme d'une petite maison. Elles sont situées au bord de la mer, et les tombes pour se recueillir sont à côté du temple dans les hauteurs de l'île.

Les tombes aux îles Shiwaku
Les tombes aux îles Shiwaku
Les tombes aux îles Shiwaku
Les tombes aux îles Shiwaku
Les tombes aux îles Shiwaku

Ensuite dans l'île de Honjima, le cimetière pour se recueillir est au derrière celui d'enterrement. Les tombes d'enterrement sont très simples.

Les tombes aux îles Shiwaku
Les tombes aux îles Shiwaku
Les tombes aux îles Shiwaku

Et puis dans l'île de Takami, les cimetières sont toujours situés au bord de la mer et les deux sont voisins. On place des stèles portant le nom des morts.

Les tombes aux îles Shiwaku
Les tombes aux îles Shiwaku
Les tombes aux îles Shiwaku

Au final, voici l'île de Sanagi. Les deux cimetières sont situés au bord de la mer. Celles d'enterrement sont très originales avec des galets.
Bien que l'enterrement n'ait plus lieu, il y a de nouvelles tombes.

Les tombes aux îles Shiwaku
Les tombes aux îles Shiwaku
Les tombes aux îles Shiwaku
Les tombes aux îles Shiwaku

J'ai fait cet article en respectant leur coutume bien qu'elle ne soit plus en usage, parce qu'on ne fait plus l'enterrement aujourd'hui. J'ai vu souvent des fleurs fraiches qu'ils ont offertes.

Je termine cet article en espérant qu'on conserve ces tombes dans le future.

Rédigé par Mai

Publié dans #Setouchi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Malgré le fait que les monuments sont différents, les rites sont plus ou moins les mêmes. On trouve toujours un moyen pour honorer les morts de notre société, la plupart des civilisations créent un monument, et souvent, on enterre les restes de cet individu sous le monument. Comme les Égyptiens qui ont peut-être les plus grands monuments en existence, c'est la royauté dans leur cas, mais la même chose était fait en plus petit format pour les autres.
Répondre
D
je relirai l'article, c'est très intéressant, mais je ne suis pas sûre d'avoir bien attribué les photos aux explications. en tout cas, l'idée de séparer les deux "commémorations" est comment dire, très "fine".
Répondre
C
Merci de nous faire découvrir ce pan de la culture japonaise. Pourvu que ces sépultures soient à jamais préservées.
Répondre
C
Merci de nous faire découvrir ce pan de la culture japonaise. Pourvu que ces sépultures soient à jamais préservées.
Répondre
C
C'est une coutume très intéressante ! Merci pour ce bel article <br /> Beau week-end
Répondre
C
Bonjour Mai ; je pense comme toi , j'espère de tout cœur comme tu le dis que ces lieux seront préservés pour toujours . Je trouve que ton article rend la mort moins triste . J'aime vraiment ces tombes et les petites maisons de recueillement . Je te remercie pour cet article fort instructif et si joli .<br /> Merci aussi pour ta réponse sur les pandas .<br /> bises et bonne journée
Répondre
D
salut mon amie, bon 1er mai, bisous a+
Répondre
B
Quel article intéressant Mai! Je ne savais pas qu'il existait ce genre de pratique, les petites tombes ressemblent aux petits sanctuaires que nous avons ici, je trouve ces tombes toutes très bien, merci de simple, il y a un cote très taoïste je trouve qui me plait beaucoup, merci de nous faire découvrir ces lieux. Bises et belle journée a toi.
Répondre
W
Bonjour<br /> Je ne savais pas qu'il y avait deux types de tombes!<br /> Bisous
Répondre
A
Encore un pan de la culture japonaise que je découvre grâce à toi ! J'espère aussi que ces tombes resteront en place comme autant de témoignages de votre superbe culture !! Belle journée !
Répondre
M
Belle tradition.<br /> J'aime beaucoup la photo des tombes vues d'en haut.<br /> Bises
Répondre
V
ton article est très intéressant Mai ! avec les 2 sortes de tombes.<br /> belle journée à toi, bisous
Répondre
M
C'est très intéressant de savoir qu'il y a 2 sortes de tombes, celles pour enterrer et celles pour se recueillir ! Merci pour l'info, sujet bien réalisé ! Bonne soirée :)
Répondre
J
C'est bien le respect de ces coutumes et que les "enterrés' soient toujours honorés. <br /> Bisous
Répondre
G
Un post très intéressant sur les coutumes funéraires de ces îles en mer intérieure. Elles sont fleuries avec beaucoup de soin. Traces des descendants qui sont venus se recueillir...<br /> <br /> Bises Mai, matane ;)
Répondre
C
Une coutume que tu nous livres avec beaucoup de respect. J'ai vu dans une communauté religieuse du pays basque des tombes faites de sable et de coquillages.Tu peux en voir le dessin dans mon carnet de voyage A4 2012/2013 A binetôt Mai
Répondre