Sake nouveau

Publié le 26 Janvier 2020

Il y a une semaine, nous nous sommes baladés dans le hameau d'Oodaka, dans l'arrondissement de Midori qui se situe le plus sud de la ville Nagoya, où se trouvent trois producteurs de sake.

De la fin de l'année à fevrier c'est la période du "sake nouveau". La plupart des producteurs commencent à vendre leur sake au premier pressage de l'année.
A cette période on peut acheter le "sake cru", celui qui n'est pas pasteurisé, et parfois qui n'est pas coupé d'eau pure pour faire redescendre le degré d'alcool aux alentours de 15.

Je voulais y aller depuis un an après avoir dégusté les saké de ces trois producteurs dans un restaurant.
Ce sont Banjo-shuzo, Yamamori-shuzo et Kaminoi-shuzo.


Voici le Banjo-shuzo.

Sake nouveau
Sake nouveau
Sake nouveau
Sake nouveau

Et puis, Yamamori-shuzo.

Sake nouveau
Sake nouveau

Et Kaminoi-shuzo.

Sake nouveau
Sake nouveau
Sake nouveau

Banjo-shuzo ne vend pas sur place ni dans le commerce de gros. On ne peut en trouver que dans le restaurant ou l'hôtel de luxe, ou dans une partie des boutiques en ligne.
Les deux autres vendent sur place mais c'était dimanche, il n'y avait qu'un seul producteur Kaminoi qui ouvert. Je n'a pas hésité à en acheter un.

Banjo-shuzo a été établi en 1789, Yamamori-shuzo en 1887, et Kaminoi-shuzo en 1856. Je voulais rencontrer autant leurs vieux batîments que leur sake. En plus, en passant dans les ruelles, nous avons découvert de vieilles maisons. C'était un quartier très charmant.

La dernière est abandonnée.
La dernière est abandonnée.
La dernière est abandonnée.
La dernière est abandonnée.

La dernière est abandonnée.

Avec des amis on dit souvent que l'alcool est meilleur sur son lieu de production.
Le vin français est très bon même si j'en bois au Japon mais il est mieux quand j'en bois en France. C'est-à-dire, l'air, le climat et repas vont le vins français mieux. C'est paréil avec le sake, quand on boit le sake au Japon avec des repas japonais, ce sera très bon. (Donc ne soyez pas déçus si vous n'aimez pas le sake que vous avez bu en France.)

Qu'est-ce que vous en pensez ?

***

Petite information supplementaire;
Banjo-shuzo produit un de ses sake avec du riz Manobi de Camargue.
A présent il le produit au Japon mais il souhaite produire en France selon un documentaire à la télé. Je n'en m'attends pas grand chose mais c'est très intéressant !

Rédigé par Mai

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Tes posts sont toujours très intéressants Mai. Se promener parmi toutes ces belles maisons typiques doit être un véritable enchantement.<br /> Je suis d'accord sur le fait que le vin/l'alcool est bonifié avec un repas typique de sa région d'origine.<br /> J'ai déjà goûté du saké (sec surtout) et légèrement tiédi, j'ai trouvé cela très agréable. Par contre, je ne connais pas votre whisky. Il faudra que je goûte un jour.<br /> <br /> Bises, bon weekend et caresses à Melmo de ma part.
Répondre
M
Très intéressant !<br /> Pas de saké chez nous pour l'instant.<br /> En se moment nous dégustons (avec modération) du whisky Japonais (Nobushi)<br /> Bonne journée Mai.
Répondre
F
C'est effectivement un sujet très instructif. J'aime beaucoup tes présentations. <br /> Je suis d'accord, l'alcool appartient à une culture du pays d'origine et trouve sa bonification accompagné d'un certain nombre d'élément culturel, comme le repas. Dans ma famille, on dit que le vin rouge est meilleur avec le fromage et s'est comme cela que j'aime le déguster. Ma fille qui adore le Japon, nous a fait goûter au sake, j'ai apprécié mais je ne suis pas certaine que c'était un bon sake.<br /> Le hameau d'Oodaka a de très beaux bâtiments, j'aime ce bois de façade devenu noir, c'est majestueux.
Répondre
M
Les bois noires sont Yakisugi, le cèdre brûlé. C'est une technique pour protection la planche contre le feu, l'insecte et la champignon.
P
Article intéressant sur le saké, je sais qu'il en existe de nombreuses origines,<br /> je viens tout juste de m'en acheter une bouteille, c'est du Saké<br /> Kiwami Hijiri Ginjyo Omachimai.....est-ceque tu connais ???<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Le kiwarihijimi est fabriqué à Okayama, distillerie de Miyashita...<br /> je le trouve bon mais je ne suis pas un grand spécialiste<br /> Bonne soirée
M
Je ne connaissais pas de Kiwami Hijiri. Est-ce que c'est bon ?<br /> En fait il y a plein de producteurs du saké dans le pays. Je ne connais pas tous. Je préfère boir du saké de la région où j'habite. C'est donc maintenant à Nagoya.