Prédateurs des pucerons

Publié le 13 Mai 2013

Il y a tant de pucerons sur mes plantes, c'est le pire !

Mais j'ai attendu patiemment.

Attendre quoi ?


Tout d'abord ce sont des larves de coccinelle qui sont apparues au parc près de chez moi, j'en ai amené une dizaine et je leur ai demandé de travailler.

IMGG4449mini

 

Elles ont commencé à attaquer tout de suite.

Miam miam...

IMGG4632mini

Elles travaillent principalement sur ma nouvelle spirée.

  

Ensuite, les mères de syrphe sont venues et ont pondu.

IMGG4574mini

IMGG4562mini2


Leur larves mangent aussi des pucerons. Mais cette larve qui vient juste de naître, n'en mange qu'un par jour car elle est très petite !

A 10h du matin elle a capturé un puceron, 

IMGG4434mini

 

à 4h du soir elle était toujours dans la même position, elle avait presque fini de manger.

IMGG4502mini

Mais bon, quand elle grandira elle mangera plus.


Et puis la chrysope, je ne sais pas si elle est passée sur le balcon par hasard ou venue pondre, ou alors si elle est née chez moi, en tout cas ses larves sont aussi prédateurs des pucerons.

IMGG4477mini

 

J'en ai trouvé une mais ce n'est pas facile à photographier donc

je montre ces photos prises en octobre dernier.

Elle apporte toujours des poubelles sur le dos.

IMGF3431mini

IMGF3421mini

IMGF3495mini


Le dernier, c'est un petit frelon qui pond dans le corps du puceron, c'est un parasite.

C'est un insecte discret mais très utile.

IMGG4458mini

 

Je ne mets jamais d'insecticide à mes plantes,

la nature et les insectes amis m'aident comme ça. (pauvre pucerons !!!)

Une larve de coccinelle est devenue un imago.

Elle travaille encore sur mon balcon, quel plaisir !

IMGG4690mini

Rédigé par Mai

Publié dans #insecte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci Mai pour ce magnifique reportage. tes photos sont superbes !!!<br /> cela m'intéresse beaucoup car mes rosiers sont envahis par les pucerons et fourmis.<br /> je ne mets jamais de produit chimique mais je les traite avec une solution savonneuse.<br /> Amitiés de Laurie
Répondre
S
Chère Maï, il est vrai que ton balcon héberge nombre de petites bêtes fort utiles aux jardiniers "bio". Je suis tout à fait d'accord avec toi : pas de produits phytosanitaires dans nos jardins, il<br /> y a assez de pollution comme çà... Il y a eu un film français, de Jacques Perrin, qui te plairait sans doute, sur le peuple de l'herbe, le titre est "Microcosmos". Tu trouveras peut-être sur<br /> internet... Gros bisous à toi shuki
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Shuki, j'ai entendu ce film mais je ne vois pas encore. Je vais chercher et emprunter ce DVD, merci de cette information. Bisous. <br /> <br /> <br /> <br />
X
Bonjour, bonjour!!!<br /> Encore bravo pour ce magnifique reportage!!!<br /> Vraiment ton blog est une mine d'informations sur la nature et sur la nature qu'il peut y avoir sur un balcon au 7ième étage!!! Je suis sous le charme de ton balcon!!!<br /> Excellente continuation de mai, Mai!!! ( Je viens de réaliser que ton prénom s'écrit comme le mois de mai!!!)<br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Xoria, c'est vraiment étonnant pour moi, une fois j'ai regardé un monde minuscul, j'ai decouvert beaucoup de petits vivants qui travaillent !!! La prononciation de mon prénom est ma-i,<br /> mais je ne peux pas mettre le tréma par mon clavier. Belle soirée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Que de bénévoles chez Toi, Mai.<br /> Tous ces travailleurs sont une chance donnée par la nature.<br /> Chez nous, non plus aucun pesticide et vu le nombre de fourmis que nous avons, à cause de la pluie qui ne cesse de tomber, les oiseaux cette année auront de quoi se régaler..<br /> Joli jeudi.<br /> Bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Ymi, des fourmis chez moi aussi mais ils n'apportent rien de dégât, ils aiment bien propre donc ils sont uns des travailleurs. Belle soirée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Chez nous, c'est sur les rosiers qu'ils se nichent les pucerons ! Bises. FRANCOISE
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Françoise, les pucerons sur la spirée sont presque disparus ! Et nouvelles larves de coccinelle sont nés, mais il n'y a pas assez de nourriture, oh la la ! Bon vendredi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Chez nous nous n'avons que très peu de coccinelles donc beaucoup de pucerons et de fourmis. Le traitement que nous effectuons au savon noir (produt naturel) est efficace. Belles photos et beaucoup<br /> de patience pour immortaliser ce reportage. Bonne soirée et bises de Pat&Jos
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Pat et Jos, OUI, il faut d'avoir beaucoup de patience, quand des pucerons ont apparu j'attends des prédateurs sans rien faire. Cette année leur arrivée est un peu tard mais finalement<br /> tout le monde est venu. Ensuite j'ai peur le manque de nourriture maintenant lol Bonne journée. Bises. <br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut mon amie mai, fascinant c insectes, mes plantations sont faites !!!!!<br /> je te souhaite une bonne journée, bise a+
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Dalma, j'espère que les insectes t'aident pour ton potager. Belle soirée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
bjr Mai, super tes photos et explications. J'adhère à ta manière écologique. Bon mercredi Mai, muxu
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Danielle, ce n'est pas necessaire de mettre de pesticide au moins dans mon petit balcon. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
La nature est bien faite et tes photos sont belles.<br /> Bonne journée Mai. Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Minik do, c'est difficille à photographier ces insectes surtout le frelon, il est trop petit ! Je n'ai pas de photo mais il y a deux races de frelon, c'est merveille. Belle soirée.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bravo pour ton article très écologique Mai<br /> Tu nous fait découvrir la vie des insectes qui souvent passent inaperçus<br /> étonnant cet insecte qui porte les poubelles sur son dos<br /> Je te souhaite de passer une belle journée<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Moune, très drôle la larve avec des poubelles, c'est un camouflage. Si on voit que "les poubelles bougent" c'est elle. Belle soirée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
du travail pour tout le monde****<br /> belles photos<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Bellane, je leur demande beaucoup de travail et les pucerons diminuent ! C'est superbe. Belle soirée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
je voulais dire qui s'invitent !!!
Répondre
M
Pas d'insecticides non plus chez moi ! Des coccinelles et des chrysopes qui s'inventent ... Bisous de Lydie
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Lydie, ton balcon est aussi accueillant ! En fait ils ont bien trouvé mon petit balcon au 7 ème étage dans la ville en béton, c'est toujours étonnant. Bisous et belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Alors là ! J'en apprends des choses !! Je savais que les coccinelles mangeaient les pucerons (d'ailleurs, les cultivateurs de fruits et légumes les utilisent de plus en plus ici). Mais je ne savais<br /> pas pour les autres. Merci Mai !! Il s'en passe des choses sur ton balcon !! Bisous et bonne fin de journée !
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Michèle, moi aussi j'ai appris beaucoup de chose par la nature ! Mais c'est très étonnant que je vois 4 races de prédateurs en même temps. Au Japon une partie des cultivateurs utilisent<br /> aussi les larves de chrysope pour la lutte biologique. Bisous et belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ho.. tu as les bons alliés du jardin.<br /> Ils font du beau travail. et tu as raison de ne pas mettre de pesticides...<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Estelle, tout au début j'ai mis de pesticides mais après avoir en arrêté beaucoup d'insectes viennent au balcon. La nature m'a donné un leçon. Belle soirée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
c'est toujours aussi magique cette nature que tu nous photographies en macro...<br /> à la maison j'ai beaucoup de coccinelles et j'en prends soin
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Framboise, ce matin j'ai trouvé plusieurs de nouvelles larves de coccinelle !!! Je m'inquiète à pouvoir nourrir à tous les prédateurs lol Belle soirée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bravo pour ces photos, tous ces insectes font partie de cette nature qui nous entoure et qui nous apporte beaucoup de surprises. Bien amicalement, JC
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir JC, c'est trop amusant à les observer, merveille la nature ! Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />