Papillon noir

Publié le 26 Juillet 2014

Je suis très contente de pouvoir vous parler de la naissance du papillon noir.

Il est né hier et s'est envolé ce matin.


Tout d'abord je l'avais déplacé dans une pochette en papier parce qu'il était métamorphosé en chrysalide sur la couverture de la boîte pour les chenilles.

Cette pince à linge avec une petite chenille est un cadeau d'adieu d'une amie à Nagoya.

IMAP8602mini

IMAP9301mini


La veille au soir la couleur de la chrysalide est devenue noire.

IMAP9297mini


Juste avant la naissance, la couleur noire a disparu et la chrysalide a sêché.

IMAP9313mini


Et puis il est né ! C'est Papilio protenor.

IMAP9316mini


J'ai filmé le moment de la naissance, mais cadré verticalement...

Pardonnez-moi mais je suis photographe et je n'ai pas l'oeil du cinéaste.

 

Il a allongé ses ailes. Elles ne sont pas toutes noires.

IMAP9318mini

IMAP9323mini

IMAP9337mini


Même si les ailes se sont allongées elles ne sont pas solides.

IMAP9341mini

 

Je lui ai fait changer de position et l'a laissé tranquille. 

IMAP9345mini


Normalement ce papillon naît tôt le matin (donc je me suis levée à 5h),

mais il est né à 11h et quand ses ailes se sont bien allongées c'était déjà le soir.

Il a passé la nuit chez moi et ce matin il est parti dans la nature.

IMAP9356mini

Si vous ne lisez pas son histoire, voici le lien à son article précédent;

"Chenille du papillon noir"

***

Contrairement à la joie de la naissance d'un papillon,

j'ai mal pour les victimes des accidents de l'avion aux Ukraine, Taiwan et Algérie.

Rédigé par Mai

Publié dans #papillon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
c'est magnifique Mai ! et quel beau papillon ! bises
Répondre
C
Magnifique ! Merci pour ce beau partage, je n'en avais jamais vu.<br /> Bisous
Répondre
S
Ton amie t'a fait un cadeau et toi, par ce film tu nous en offre un aussi. 1000 Milles.
Répondre
C
Belle naissance en direct ! Comme toi, je suis très peinée par ces accidents d'avion en série !! Je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce mode de transport et je ne suis pas à l'aise lorsque je dois<br /> l'emprunter ! Bises. FRANCOSIE
Répondre
A
Merci pour cette merveilleuse métamorphose !! Mes enfants ont beaucoup apprécié ta vidéo !! Ils étaient tout émerveillés !! Belle et douce journée
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour, je suis contente de pouvoir partager la vidéo avec tes enfants. Le moment de la naissance de papillon est toujours mystère et émouvant. Bises et à plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'adore les papillons, ils sont malheureusement en voie de disparition dans ma région, il est magnifique ce papillon noir, c'est très sympa de nous faire partager ce moment émouvant de sa<br /> naissance.<br /> <br /> Bises, belle semaine.
Répondre
F
tu m'épateras toujours !<br /> en plus ce papillon est vraiment superbe , le dessin de ses ailes est sublime !<br /> tu es une grande observatrice !
Répondre
P
ほんとぅにこの ちょぅはかれいです<br /> tu as heureusement pu l'admirer avant qu'il ne s'envole<br /> bonne journée
Répondre
S
Coucou Maï, tu sais j'adore les papillons et je trouve que le tien est vraiment superbe. Surtout, j'admire ton talent pour reconnaître et élever les chenilles qui vont donner d'aussi beaux<br /> résultats, félicitations à l'entomologiste ! Merci d'être passée voir les jeunes oiseaux que nous avons eu la chance de photographier... j'étais contente de ces rencontres ! Passe une belle nuit et<br /> à bientôt sur le prochain mail... Je t'embrasse, Shuki<br /> Merci de penser à toutes ces familles dans la peine à la suite de ces catastrophes aériennes, c'est très triste...
Répondre
M
Assister à la naissance d'un papillon c'est merveilleux et ce papillon est vraiment magnifique .<br /> Cela fait deux fois que j'essaie d'élever une chenille de papillon mais je n'ai jamais réussi à voir naître un papillon j'ai eu une mouche .<br /> La chenille du papillon a été parasitée .<br /> Bises
Répondre
D
une magnifique parure pour ce paillon; quelle élégance, je suis épatée!
Répondre
M
Ce papillon est d'une beauté !<br /> bon dimanche Mai
Répondre
B
Superbe article! je partage ton émotion au moment e cette naissance, tu deviens une véritable professionnelle, ce papillon est magnifique, je n'en ai jamais vu de pareils ici. Tu sais, j'ai pense a<br /> toi quand j'ai vu le scarabée..j'aurais voulu le garder mais je ne savais pas trop comment..mais que c'est beau! Ah oui, je suis bien triste aussi pour ces accidents d'avion, que de<br /> tragédies..Bises Mai et bonne journée, il fait très chaud..
Répondre
M
MA GNI FIQUE !!!!!!<br /> Merci de nous avoir permis de voir la naissance d'une merveille de la Nature.<br /> Ce papillon est superbe<br /> Passe un bon dimanche Mai<br /> Bisous
Répondre
G
Wow ! C'est fascinant comment le papillon sort de sa chrysalide.
Répondre
G
Wow ! C'est fascinant comme le papillon sort de sa chrysalide.
Répondre
J
Tu es une bonne photographe et tu dois avoir un super bon appareil !!!! Il est vraiment magnifique ce papillon.<br /> Je pense beaucoup à toutes ces personnes et au chagrin de leurs familles ....<br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Mai,<br /> Il est magnifique ton Papilio !<br /> Bravo, et merci ! c'est excellent de le voir émerger.<br /> Bisous
Répondre