Suzumushi, un grillon japonais

Publié le 31 Juillet 2013

Suzumushi "Meloimorpha japonica" est un petit insecte qui chante le soir en automne.

On admire leur chant depuis l'époque d'Heian (8-12 siècle).

IMGH0313mini


L'an dernier mon beau père qui en élève chaque année m'en a offert 5.

En automne après la mort des 5 suzumushi j'ai gardé leurs oeufs avec la terre.

A la fin de juin 9 bébés sont nés, c'est la première fois que j'ai vu la naissance.

Ils sont tout petits, ils ne mesurent que 3 mm c'est la même taille que l'oeuf.

Au début il est blanc, quelques heures plus tard il devient noir.

IMGG7827mini

IMGG7824mini


Ils mangent des légumes, des pois et des nourritures pour poisson.

IMGG9261mini


Ils muent plusieurs fois. La vieille peau à droite.

IMGG9382mini

 

J'ai trouvé de jolis dessins au dos.

IMGG9377mini


Les miens sont encore jeunes donc ils ne peuvent pas chanter.

J'espère pouvoir vous offrir leurs chants en automne.

IMGG9381mini

Rédigé par Mai

Publié dans #insecte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Comme il est joli, ce grillon !<br /> Je suis impatiente de l'entendre chanter mais pour l'instant laissons le grandir.<br /> Joli samedi, Mai.<br /> Bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Ymi, ils grandissent de jour en jour, ils sont peut-être au dernier stade de la larve, les femelles ont l'oviscapte. Bonne semaine à toi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Un chant sympathique que celui du grillon.....je ne comprends pas comment certains peuvent "manger" des insectes<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Pastyme, tu dis qu'on mange des insectes ? Je ne peux jamais mais nous avons la coutume de manger des insectes comme les larves de frelon et les criquet aux certains<br /> régions. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
V
très intéressant Mai, belle soirée à toi, bisous
Répondre
M
http://toutenun.eklablog.com/au-jardin-de-marithe-semaine-23-2012-a46707141<br /> Il est joli ton grillon mais différent de celui que j'ai vu dans le jardin dans le lien ci-dessus.<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Marithé, j'ai vu ton grillon, il est différent en effet ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
je suis curieuse d' entendre leur chanson...
Répondre
L
je suis curieuse d' entendre leur chanson...
Répondre
C
J'aime beaucoup les grillons et leur chant ... Quand j'étais enfant, on jouait (ce n'est pas bien) à les capturer pour les mettre dans des boites et entendre leur chant ...<br /> tes articles nous apprennent plein de choses et nous enrichissent sur des animaux que nous n'avons pas l'habitude d'observer. Ce n'est pas dans notre culture en tous les cas chez moi.<br /> Merci pour tous ces beaux partages<br /> bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Céline, je ne pense pas que ce ne soit pas bien, tout le monde commence quand il était enfant et avoir d'interêt est le premier pas, c'est pareil. Et puis capturer et observer, ensuite<br /> nous sommes arrivés à l'élevage des insectes. Mes grillons grandissent de jour en jour ! Bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est vrai qu'il a un dos superbe ce grillon.<br /> J'ai hâte de l'entendre chanter.<br /> Bises
Répondre
F
まい(舞?)さんは、鈴虫のベリーダーさんだったんですね~?(((o(*゚▽゚*)o)))<br /> すごーーーーーーい!<br /> Bon jeudi, a Sendai, il pleut, encore et toujours.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Flo, c'est plutot mon beau père qui est éleveur des suzumushi, il en offre toujours ses amis et ses voisins. Moi, c'est la premère fois d'avoir les bébés. Aa, mon nom en kanji est 麻衣 ;-)<br /> Bises et bon week-end. <br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est magnifique le dos, en effet. J'adore.
Répondre
N
Cela nous étonne toujours que vous éleviez des insectes. Cela doit faire partie de votre culture japonaise. Nous sommes admiratifs devant une telle chose et attendons avec impatience le chant de ce<br /> petit grillon. Bonne soirée et bises.
Répondre
P
Bsr Mai ,<br /> un peu comme nos grillons egalement ! et on se laisse vite bercer par leur champs ! un peu comme les cigales de provence ! Trés bien réalisé ton article avec cette croissance observée - En ce<br /> moment il y a un agrion et demain un papillon sur mon blog - Belle soirée - Bises Pat
Répondre
L
I<br /> Je te souhaite de passer une agréable journée Mai<br /> Bisousls ressemblent un peu à nos grillons qui eux chantent surtout l'été .<br /> Comme tu as bien fait de garder les oeufs et quelle joie de voir ces petits insectes naître.
Répondre
F
on dirait des petits grillons, cela doit être bien sympa de les entendre chanter le soir, cela doit bercer avant d'aller au dodo ...
Répondre
J
J'adore le chant des grillons.
Répondre