Graphium sarpedon -chenille

Publié le 16 Juin 2012

Cet article est la suite de "La vie d'une chenille".

Finalement j'ai surveillé 5 chenilles de Graphium sarpedon,

il est un des famille de machaon,

et maintenant tous se sont métamorphosés en chrysalide.

IMGE7392mini

 

La tête de chien à l'autre fois

IMGE5632mini

mais la tête de cochon à la dernière stade. Cochon... n'est-ce pas ?

IMGE5890mini

 

miam miam...

IMGE7302mini

 

Petite vidéo de bon appétit


Elles ont bien grossi.

IMGE5904mini

 

Avant la métamorphose elle change la couleur à celle de melon et translucide.

IMGE6327mini

 

J'ai assisté la métamorphose en chrysalide.

IMGE6172mini

IMGE6182mini

IMGE6199mini

Il y a plus de photos au album "Metamorphose en chrysalide".


Aujourd'hui il fait calme, 5 chrysalides dorment dans la caisse.

J'espère de vous présenter leur suite, la naissance, à très bientôt. 

 

Deux chrysalides sur la caisse et trois au derrière la feuille

IMGE7387mini

IMGE7388mini

Je vais continuer un ou deux autres papillons.

Rédigé par Mai

Publié dans #papillon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce reportage photo, c'est fascinant !
Répondre
M
excellent ! qu'est-ce qu'elles sont grandes ! c'est magnifique pour moi de les découvrir.. bisous Mai..
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Marceline, oui, elles sont grandes et le papillon aussi. Pendant ce week-end deux papillons sont nés ! Belle soirée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Passionnantes toutes ces métamorphoses.<br /> Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Minik do, pendant la métamorphose je m'inquiète toujours à leur réussité. Bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour Mai. Merci pour cette magnifique série. Tes macros sont vraiment splendides. Je te souhaite un agréable week end. Bisous Claude
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Claude, je m'amuse bien photographier les chenilles !!! Je te souhaite une bonne semaine. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
X
Bonjour, bonjour!!!<br /> Superbe une nouvelle fois ces photos de la progression de ce papillon!!!<br /> Et bravo aussi pour la vidéo!!!<br /> C'est normal qu'elle ait de l'appétit avec toutes les cellules qu'elle va fabriquer pour sa transformation!!!<br /> Encore merci pour ce beau reportage!!!<br /> Excellente continuation de printemps!!!<br /> Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!<br /> PS : j'ai testé de te répondre depuis mon smartphone ce matin suite à ta réponse très intéressante à propos des étapes de ton précédent papillon.<br /> Le message est parti et je ne l'ai pas retrouvé sur ton blog...<br /> Comme je dois m'absenter je le chercherai plus tard pour voir s'il est bien arrivé...
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Xoria, j'ai reçu exactement ton commentaire précédent qui a été deposé au autre article "Photos vertes". C'est très bonne idée ce que tu fais maintenant, quand on a appris<br /> des choses on peut en trouver. Ca l'air intéressant à chercher des trésors dans ton jardin ! Pendant ce week-end deux papillons sont nés, il me reste trois, je l'attends avec une<br /> patience. Bonne semaine à toi. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je n'avais jamais vu de genre de chenilles devenir en tête de cochon!!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Josiane, c'est drôle la tête ! Mais le dessin de sa robe est très simple et jolie couleur. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
B
très impressionnant et de bonne explication**bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Bellane, j'aime beaucoup la couleur de cette chenille surtout la couleur melon translucide. Je te souhaite une bonne semaine. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
V
c'est très beau Mai ! que de plaisir à les voir et les observer !
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Véronique, depuis samedi deux papillons sont nés, ils sont beaux parfaitement. Mais demain un typhon vient vers chez nous, j'espère qu'ils trouvent un bon refuge. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
encore une fois bravo !! je suis émerveillée par cette tete de cochon .. lol<br /> je partage ....
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Framboise, encore encore une fois j'ai mis un article, c'est marre... mais je voudrais noter pour ma memoire. Bon lundi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
c'est vrai on dirait une tête de cochon. Billet très intéressant d'observation et d'évolution.<br /> Effectivement, elle a bon appétit.<br /> Il pleut chez toi, ici le soleil est présent.<br /> Bon wk, muxu
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Danielle, j'installe leur caisses dans la chambre, pendant la nuit j'ai entendu le son "craque craque..." le son qu'elles mangeaient des feuilles. Un typhon viendra à demain, il fait trop<br /> humide ici. Je te souhaite une bonne semaine. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour Mai, toi tu aimes les chenilles, moi,GRR : elles me devorent tout mes boutons de jasmin..Ha, j'enrage, l'ideal serait de les mettre dans une caisse comme toi, car je ne mets pas de produits<br /> nocifs alors, elles reviennent tout le temps..dur dur..Je suis desesperee..Bisous a toi, Sylvie
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Sylvie, j'ai vu ton article désespérant. J'ai pensé une autre idée, attirer les oiseaux... car ils mangent des chenilles. Bonne semaine à toi quand même. Bises. <br /> <br /> <br /> <br />