Les papillons de no.4 à no.7

Publié le 5 Septembre 2015

Voici un reportage sur mes papillons pour enregistrer comme d'habitude.

La pause dans l'élevage des papillons depuis la fin de juin n'a pas duré longtemps. Au début de juillet j'ai trouvé des chenilles (toujours le même papillon, "Papilio xuthus").
Normalement je surveille les oeufs, sinon j'aurais trop de chenilles et perdrais mes plantes. Mais en été il est difficile de sortir sur le balcon où il fait 50 degrés !!! Le balcon en béton garde bien la chaleur.
Donc je ne pouvais pas bien surveiller et des chenilles sont nées l'une après l'autre sans que le sache.

Le papillon no.4

Le 9 juillet

Le 9 juillet

Le 19 juillet

Le 19 juillet

Le 24 et le 25 juillet
Le 24 et le 25 juillet

Le 24 et le 25 juillet

Le 2 août

Le 2 août

No.5 et no.6

No.5 au 1er août

No.5 au 1er août

No.5 au 3 août

No.5 au 3 août

J'ai trouvé la chenille verte sur le balcon, c'est no.6, j'ignorais son existence jusqu'à ce moment.
Les 5 et 6 sont devenues chrysalides le même jour. Elles étaient peut-être nées le même jour. Elles se sont métamorphosées en chrysalide avant nos vacances et les papillons sont nés après les vacances, très gentils.

Les papillons de no.4 à no.7
Le 9 août
Le 9 août

Le 9 août

J'ai mis un morceau de serviette en papier au plafond de la boîte.
J'ai mis un morceau de serviette en papier au plafond de la boîte.

J'ai mis un morceau de serviette en papier au plafond de la boîte.

No.6 au 18 août, pas de photo de no.5

No.6 au 18 août, pas de photo de no.5

Et no.7, c'est la dernière en ce moment.

Le 3 et le 7 août
Le 3 et le 7 août

Le 3 et le 7 août

Le 10 août

Le 10 août

Elle est devenue chrysalide pendant nos vacances.
Donc avant le départ je l'ai mise dans un filet à laver avec sa nourriture.
Après la rentrée, je l'ai déplacée dans une pochette.

Le 19 août
Le 19 août

Le 19 août

Le 26 août

Le 26 août

Durant ces jours, j'avais des chenilles d'autres papillons dont je vais vous parler bientôt. Donc... je n'ai pas pu prendre la pause ! 
Maintenant je prends enfin une petite pause mais j'en aurai encore une ou deux fois avant l'hiver. Car m
es plantes citrus ont fait de nouvelles feuilles. C'est ce que les mères papillons adorent pour pondre !

***

Je vous souhaite une bonne fin de semaine. 

Je viendrai visiter vos blog plus tard, maintenant je vais au Karaoke avec mon mari !!!

Rédigé par Mai

Publié dans #papillon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Toujours de superbes papillons qui voient le jour chez toi....c'est passionnant de suivre leur évolution depuis la chenille jusqu'au papillon<br /> Le karaoké a eu beaucoup de succès ici il y a quelques années....plus tellement aujourd'hui....sans doute parce que, avec le matériel d'aujourd'hui, on peut se faire sa séance de karaoké "à domicile" ..<br /> bonne soirée
Répondre
M
C'est passionnant de suivre l'évolution des chenilles au papillon qui est magnifique .<br /> A un moment donné le Karaoké est arrivé en France et tout le monde parlait du karaoké et maintenant on en entend plus parler , j'ai même acheté des disques de karaoké et j'ai chanté avec un collègue , mais maintenant les cassettes de karaoké sont au fond d'un tiroir et on ne les sort jamais .<br /> Mais vous les Japonais vous aimez beaucoup le karaoké .<br /> Bises
Répondre
S
Toujours des beaux papillons chez toi, c'est magnifique ! Ils doivent se dire que l'on vit très bien chez Maï !! Moi je regarde désespérément mon grand fenouil qui a beaucoup souffert de la sécheresse et je pense que cette année les chenilles de Machaon ne viendront pas s'y poser... Profite bien de ta pause... A bientôt par mail, gros bisous, Shuki
Répondre
B
Coucou Mai, je viens aux nouvelles, je sais que tu n'es pas à Tokyo mais bon, on ne sait jamais...Toutes ces maisons prises dans ce déluge, c'est impressionnant et depuis notre dernier typhon ici j'ai beaucoup plus peur qu'avant..Bref, donne de tes nouvelles si tu peux. Bises.
Répondre
M
Bonjour Sylvie, oui, je suis très loin de la région des inondations. Mais j'ai peur de l'eau. Je suis sûre que ce n'est pas seulement moi qui me souviens des Tsunami, l'eau détruit des maisons. Le Japon est un pays du désastre. Bon vendredi. Bises.
C
Bonsoir Mai ; j'espère que tu vas bien et que tu es loin de ces inondations que je viens de voir à la télé . C'est effrayant , si tu peux rassure-moi . Je t'embrasse , bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Claude, nous allons bien, MERCI ! Notre ville Takamatsu est très loin des régions endommagées. Ce matin plusieurs rivières ont débordé à nouveau. J'ai peur en le voyant à la télé. Mais ici, le soleil et la chaleur reviennent aujourd'hui. Bisous.
B
Bonjour Mai, contente de te retrouver, c'est vraiment incroyable ton élevage de papillons, tu es vraiment très forte! Ces chenilles sont magnifiques, grâce à tes bons traitements elles arrivent à s'épanouir aussi bien que dans la nature, Bravo à toi! (les femmes perdues dans la montagne ont bien été retrouvées!!) Bises et belle journée, j'espère qu'ilf ait moins chaud chez toi, ici on est encore à plus de 30 mais ça va..
Répondre
Z
色んな幼虫を見ていますが、アゲハの幼虫はぬいぐるみみたいな可愛さがありますね~。<br /> まだ何も知らない頃、あの模様が目玉ではない、模様と知ったときは驚きました。<br /> 「着ぐるみ着ている・・・。」と思いました。
Répondre
M
Toujours passionnant de voir naître les jolis papillons<br /> Passe une belle soirée Mai<br /> Bisous
Répondre
C
Karaoke dans ta langue maternelle ou en Français ? :-)
Répondre
M
Karaoke en japonais bien suuuuur ^^; J'ai chanté "Une belle histoire" à la version japonaise.
C
Bravo pour ton élevage et tes photos sont magnifiques. Ce papillon ressemble à certains de nos papillons, le flambé et le machaon, mais du fait de l'aspect différent de sa chenille, il me semble que c'est un cousin et non l'un ou l'autre.
Répondre
B
magnifiques photos on peut suivre l'évolution de ces naissances ...bon dimanche bises
Répondre
M
Tes photos des chenilles et des papillons sont superbes !<br /> Bon karaoké Mai !
Répondre
S
50°C ! Je n'ose imaginer .<br /> Ici cela n'arrivera jamais ou alors en l'an 2145.
Répondre
C
Nous habitons très très loin l'une de l'autre mais nous avons la même passion . Je n'ai pas les mêmes papillons que toi même s'ils se ressemblent un peu . et je dois laisser aussi à mes citronniers le temps de refaire des pousses pour nourrir les futures chenilles !<br /> Tes photos nous montre bien les différents stades de leur métamorphose.<br /> Passe un bon week end ; bises de la Réunion
Répondre
H
whoua! C'est magnifique! Merci pour ces jolies photos!<br /> Bizz
Répondre
J
Tu as beaucoup de chance de voir naître d'aussi beaux papillons !<br /> Bisous pour une belle fin de semaine
Répondre
G
Quels jolis papillons ! C'est toujours très intéressant de voir leur évolution.<br /> <br /> Bises, bon weekend ♫
Répondre
M
Ce sont des machaons !!! C'est beau, beau comme papillon ! Tu en as de la chance !<br /> Bisous et bon week end<br /> Lydie
Répondre